Églises à vendre !
Le cas de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur n’est pas unique. Partout dans l’Occident chrétien, les églises ferment. Au Québec, ce phénomène touche surtout les églises catholiques. Les propriétaires actuels ne sont plus en mesure de conserver et d’entretenir ces bâtiments particuliers. Chaque année, de nombreuses églises sont mises en vente à la recherche de nouveaux propriétaires.
Devant l’ampleur de ce phénomène, certaines personnes décident, à titre privé, de s’investir et d’agir pour préserver les églises de leur région. Des entrepreneurs offrent de récupérer ces bâtiments et de les transformer en commerces, tels des restaurants ou des galeries d’art. D’autres, attirés par les caractéristiques architecturales particulières de ces bâtiments, décident de les acheter pour les convertir en résidence familiale.
Cependant, l’achat et la conversion d’une église en résidence privée constituent un projet d’envergure qui nécessite d’importants et d’onéreux travaux à long terme. Dans cette perspective, la conversion d’églises en maisons familiales se limite généralement à des bâtiments de petites dimensions plus faciles à transformer et à entretenir.
Bien que cette tendance permette de conserver le bâtiment au cœur de la communauté et d’en préserver les principales caractéristiques architecturales, il est difficile de prévoir si ces conversions pourront garantir à long terme la préservation des églises compte tenu de leurs particularités et des sommes requises pour de tels projets.
Cependant, plusieurs localités possèdent des églises de grandes dimensions qui rendent un projet de conversion par un acheteur privé beaucoup plus difficile à réaliser.
Que faire de ces immenses bâtiments ? Comment préserver ces églises monumentales et conserver leur vocation communautaire et sociale au cœur de la communauté?