Des églises conservées au bénéfice de la population
Les églises possèdent une valeur identitaire significative pour la majorité des communautés locales qui y trouvent une grande partie de leur histoire locale et familiale. Au-delà de la pratique du culte, l’église symbolise la mémoire collective et prend une importance historique et patrimoniale.
C’est au prix de nombreux efforts qu’au cours des siècles derniers et jusqu’à tout récemment, les paroissiens ont vu à la construction, à la décoration et à l’entretien de l’église paroissiale. C’est pourquoi lorsque survient l’annonce de la fermeture d’une église, les citoyens vivent un véritable deuil.
Dans cette perspective, plusieurs municipalités décident de procéder à l’achat de ces édifices afin de les conserver au sein de leur communauté. Les projets de conversion privilégient souvent des espaces communautaires, sociaux, culturels ou même sportifs au bénéfice des citoyens. Ces nouvelles vocations ont l’avantage de perpétuer la relation entre la collectivité et le bâtiment. L’église demeure ainsi un lieu de rassemblement et de convergence.
La conversion d’une église est un processus complexe qui prend du temps, qui demande volonté et énergie de la part des acteurs, qui requiert diverses expertises, qui implique une mobilisation de la population et qui exige d’importantes ressources financières. Il s’agit en fait d’un choix politique et de société.
Alors que l’achat d’églises par des propriétaires privés ne représente pas une garantie de préservation des bâtiments, leur acquisition par des municipalités s’avère peut-être une meilleure option quant à leur avenir à long terme.