La vie quotidienne au rythme des cloches
Si, dans les villages et les quartiers urbains, la paroisse délimite un territoire géographique, elle constitue également un milieu dans lequel vit une communauté. Jusqu’au milieu du 20e siècle, les citoyens vont s’identifier davantage à leur paroisse qu’à leur municipalité. Leur attachement va naturellement à cette petite partie du territoire municipal qui les caractérise depuis de nombreuses années.
Depuis aussi longtemps que l’on se souvienne, la vie quotidienne tourne autour de l’église. Elle est l’endroit où familles, amis et voisins se rassemblent régulièrement pour célébrer autant les grandes fêtes religieuses, comme Noël et Pâques, que les messes dominicales.
Au-delà du caractère religieux du lieu, l’église définit également les moments de la vie sociale et familiale. Jusqu’à tout récemment, dans les paroisses catholiques, les cloches marquaient les temps de la journée et des travaux saisonniers. Encore aujourd’hui, elles se font entendre lors des grands moments de la vie : naissance, mariage et décès.
Dès lors, l’église prend une grande place dans les souvenirs de chacun et dans la mémoire collective. Outre sa présence physique, elle comporte une dimension immatérielle qui se perpétue dans chaque récit de vie des paroissiens.