Quand l’église était au cœur de la vie communautaire
Par sa figure imposante au cœur du village ou du quartier, l’église représente tout autant une présence religieuse qu’un lieu de rassemblement pour la communauté. C’est à l’église que s’organisait la vie communautaire et sociale de nos ancêtres. C’est sur le perron de l’église que se tenaient les criées et les encans, qu’on écoutait les discours politiques et qu’on apprenait les grandes nouvelles sur ce qui se passait à l’extérieur de la paroisse.
L’église servait également de cadre à l’administration civile puisqu’on y tenait les registres d’état civil et qu’on y archivait les procès-verbaux des municipalités. C’est aussi à la porte de l’église, à la fin de la messe dominicale, qu’on informait la population des décisions administratives qui y étaient ensuite affichées.
L’église encadre également les activités des organismes et des associations laïques. Elle encourage les festivités populaires qui ont lieu selon les fêtes patronales et calendaires. Quelques fêtes religieuses se transforment à l’occasion en fêtes laïques.
Les bénévoles de la paroisse organisent des défilés et des processions au plus grand plaisir de la population.
C’est aussi à l’église qu’on trouve refuge lors des grands conflits et des catastrophes. Sa cloche annonce les tragédies locales, les accidents, les incendies, mais aussi la fin des guerres. Elle procure protection et réconfort lors des moments difficiles.