Une œuvre d’art totale : l’église Saint-Michel de Vaudreuil
En entrant dans la douce pénombre de cette église en pierres, le visiteur est surpris par la richesse et la somptuosité du décor. Depuis la porte d’entrée, le chœur de l’église attire immédiatement le regard par son ornementation remarquable. Mais plus encore, il est imprégné par l’ambiance et le sentiment qu’un pan de l’histoire se présente sous ses yeux.
Construite entre 1783 et 1789 grâce aux efforts et selon les désirs du seigneur Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lobtinière (1748-1822), cette église est l’une des rares à avoir conservé son aspect et son décor original.
Elle présente toutes les caractéristiques architecturales de l’époque de la Nouvelle-France, mais surtout, sa décoration ainsi que les œuvres et les objets qu’on y trouve sont intimement liés à l’histoire de la famille seigneuriale.
Les seigneurs de Vaudreuil ont fait de cette petite église un véritable musée qui renferme un trésor d’œuvres et d’objets religieux. Trois peintures, six pièces de mobilier liturgique, dix-neuf accessoires d’autel, deux statuettes, dix pièces d’orfèvrerie et un orgue ont été reconnus d’importance nationale et classés comme tels par le gouvernement du Québec en 1965.
L’aménagement intérieur a débuté dès la fin des travaux de construction. L’ensemble du mobilier liturgique du chœur est confié en 1792 au sculpteur Philippe Liébert et un premier décor intérieur est sculpté par André Achim en 1834.
Celui-ci disparaîtra lors du grand chantier de décoration intérieure qui sera réalisée en 1883 par l’artiste François-Édouard Meloche. C’est ce décor que l’on peut encore admirer aujourd’hui et il est considéré comme l’un des plus beaux qui soient encore en place. L’église a été reconnue et classée bâtiment patrimonial en 1957.
L’église Saint-Michel est un édifice exceptionnel. Elle représente un monument que l’histoire doit retenir pour sa beauté, la qualité de ses œuvres et sa capacité depuis toujours d’être porteuse de sens pour la collectivité humaine.
Normand Bergeron, curé de la paroisse Saint-Michel de 2002 à 2011 (Documentaire Le génie du lieu, 2016)
Cette église témoigne de la grande époque de l’art sacré au Québec. Elle est encore aujourd’hui l’enfant chéri d’une vaste communauté intéressée à préserver ses qualités esthétiques.