Passer au contenu principal

Le gothique de la chaîne Côtière

l’histoire des refuges à voûte gothique

Le refuge de montagne à voûte de style gothique représente un type spécifique d’abri de montagne dont un grand nombre a été conçu et construit par le Club alpin de Colombie-Britannique (BCMC) au milieu des années 1960 afin de soutenir l’alpinisme ainsi que d’autres formes de loisirs de plein air.

Ces refuges ont connu un si grand succès que, à partir de 1969, d’autres clubs de plein air ont commencé à construire des structures similaires inspirées du modèle du BCMC. Au cours des 50 dernières années, plus de vingt structures de la sorte ont été construites à travers la chaîne Côtière et au-delà.

Ces récits explorent l’histoire prenante de ces structures modestes mais emblématiques. Les défis rencontrés et surmontés lors de la construction des refuges dûs à la rudesse et l’éloignement du cadre montagneux. La croissance en popularité de l’alpinisme, et la communauté de plein air soutenue par lesdits refuges depuis cinquante ans. La gallerie fournit une mine d’information sur les refuges alpins à voûte de style gothique et développe les thèmes explorés dans cette exposition.

 

Commencer à lire l'histoire

Une exposition réalisée par John Alexander, Whistler Museum and Archives Society