3 – Conception à voûte de style gothique
En 1962, le bureau du BCMC a mis sur pied un comité chargé d’étudier de nouveaux types d’abris pour le milieu alpin. Il recherchait un type de refuge simple, peu coûteux et d’une efficacité satisfaisante. Le type recherché devait être efficace du fait que les périodes de travail étaient courtes en raison des conditions météorologiques et des engagements de temps des membres du club. Le type adopté devait aussi refléter l’éthique d’un alpiniste de même que la force et la stabilité des montagnes.
Le club désirait un type capable d’être préfabriqué. Les outils devaient être peu nombreux et simples du fait de l’éloignement des chantiers ainsi que du transport du matériel et des fournitures par hélicoptère. Il a donc fallu réduire la taille et l’envergure du refuge, et le remontage devait être relativement facile. Le type adopté devait être suffisamment solide pour supporter les grands vents alpins ainsi que la neige abondante et humide de la chaîne Côtière. Enfin, le club désirait un type qui s’intègre au milieu naturel.
Écoutez Werner Himmelsbach discuter de la conception des voûtes en lamellé-collé[4]:
Audioclip accompagné de la transcription: conception en forme d’igloo
Le comité mis en place par le BCMC était dirigé par Don MacLaurin et comprenait le charpentier Werner Himmelsbach, l’ouvrier métallurgiste Dick Chambers, l’architecte Hugh Batzer et Joe Hutton qui a acheté le bois. En hiver 1963, de nombreuses réunions ont été tenues avec le directeur du laboratoire de recherche Plywood Manufacturers situé à North Vancouver (Vancouver Nord). Ces réunions ont permis au comité de sélectionner la « voûte gothique » au cadre en forme de A parabolique.
En 1964, Himmelsbach a pris l’initiative de réaliser le gabarit stratifié nécessaire à la construction des voûtes en lamellé-collé requises pour le type en question. Ledit gabarit a initialement été assemblé dans la maison de Himmelsbach. Cependant, Hutton a pu aménager un grenier sur son lieu de travail, lequel était plus chaud et sec.
La première étape de construction comprenait le préassemblage du refuge. Le premier objectif était de vérifier que toutes les pièces du refuge s’assemblent et de confirmer les outils nécessaires à l’assemblage en milieu alpin. Le second objectif consistait à déterminer le nombre de chargements à transporter par hélicoptère. La deuxième étape de la construction comprenait le transport du matériel du refuge vers un lieu accessible par hélicoptère. L’étape finale consistait en l’assemblage du refuge à l’emplacement alpin prévu.
Écoutez Don MacLaurin discuter de son accueil au chantier de la vallée Chilliwack[5]:
Audioclip accompagné de la transcription : accueil au refuge Batzer
En août 1965, le premier refuge a été construit et nommé en l’honneur de Hugh Batzer, membre du comité et architecte. Le BCMC considérait le refuge Batzer comme un prototype dont le style et le processus de construction devaient servir pour les refuges à venir. La construction dudit refuge a duré trois jours.