4 – La construction de refuges à voûte gothique
Suite au succès de la construction du refuge Batzer, le BCMC, en collaboration avec Service des Parcs de C.-B., en a construit deux autres. Une fois terminées, ces dernières ont été offertes aux parcs de la Colombie-Britannique et ouvertes au public.
Le premier refuge construit dans le parc Garibaldi, à proximité de Russet Lake, à l’extrémité du Col mélodieux. Le choix du présent lieu est dû à son accessibilité toute l’année ainsi qu’à la proximité de la nouvelle station de ski de Whistler.
En automne 1967, la première tentative de construction du refuge a été gênée par les conditions météorologiques et la chute d’un chargement de matériel de l’hélicoptère de l’exploitant. Au moment où le club a de nouveau pu tenter l’assemblage, l’hiver s’était déjà installé et les membres chargés de la construction ont dû démonter ce qui avait déjà été fait et décider de reprendre la construction l’été suivant.
Vidéoclip accompagné de la transcription : Construction du refuge Himmelsbach
La construction du refuge Himmelsbach a duré du 3 au 4 août 1968. L’équipe de travail comprenait Werner Himmelsbach, Martin Kafer, Gernot Walter, Joe Copper, Hans-Peter Munger et Jack Apps. C’est ainsi que commença les trois années les plus intenses de constructions de chalets par le BCMC.
En 1969, le BCMC a construit un refuge en l’honneur de Paul Plummer décédé à la suite d’un écrasement d’avion avec sa femme et leurs deux enfants. La construction dudit refuge a été entièrement financée par la famille ainsi que les amis de Plummer. Le club a fourni les voûtes en lamellé-collé et assumé la responsabilité de l’entretien du refuge.
Au cours de la même année, le club a bâti un refuge à Wedgemount Lake, de nouveau avec l’aide du service des parcs de la Colombie-Britannique. Le club a préféré ce site aux prairies de Mount Brew en raison de son cadre idyllique de même que l’accès aux glaciers Armchair et Wedge. Le présent refuge a été donné aux parcs de C.-B. et ouvert au public.
Écoutez Werner Himmelsbach discuter de la manière dont Wedgemount Lake a été choisi[7]:
Audioclip accompagné de la transcription : Emplacement à Wedgemount Lake