Construction du refuge Himmelsbach, du 3 au 4 août 1968
Film: Le club d’alpinisme de Colombie Britannique; Source:North Vancouver Museum and Archives; Date: 1968.
Photographe: Jeff Slack; Source: Whistler Museum and Archives Society; Date: 2014.
Titre: Construction du refuge Himmelsbach, du 3 au 4 août 1968
Un film muet qui met en scène les membres de l’équipe des bâtisseurs de BCMC lors de la construction du refuge d’Himmelsbach à l’été 1968 sur son site près de Russel Lake. Le film débute par la projection de la charpente à voûte en bois de style gothique déjà bâtie. Deux membres de BCMC travaillent sur le côté avant droit de la structure de bois et des versants enneigés sont visibles au loin.
Deux hommes assis sur de grands rochers dégustent leur déjeuner tout en fixant du regard les glaciers et les pics montagneux apercevables de l’autre côté de la vallée.
La construction du refuge reprend et plusieurs membres travaillent sur différents aspects de la charpente en bois voûtée de style gothique en préparation de l’installation du parement en aluminium.
Un chien à poils longs se prélasse au soleil près de la structure du refuge.
Les membres du BCMC sont filmés alors qu’ils montent sur la structure en bois pour renforcer la charpente en enfonçant plus de clous à coups de marteau et l’installation du revêtement commence.
La construction de la face extérieure du refuge est achevée et on voit l’entrée principale et les trois fenêtres autour de la porte vert foncé, le mur d’extrémité extérieur rouge et le parement en aluminium argenté. Deux hommes se tenant sur leurs jambes papotent près de l’entrée.
La vidéo montre un homme sortant de l’intérieur sombre du refuge bâti pour prendre un bain de soleil à l’extérieur où les rayons de ce dernier se réfléchissent sur les pics glaciaires au loin.
La face arrière du refuge est caressée par les rayons du soleil et on aperçoit deux hommes se dirigeant vers le sentier et sortant de l’écran en direction du côté gauche du refuge. La caméra s’attarde sur le refuge Himmelsbach déjà sur pied.
Ecran gris.
Crédits de fin:
Les travailleurs: Werner Himmelsbach, Martin Kafer, Gernot Walter, Joe Cooper, Hans-Peter Munger, Jack Apps et ‘Bianca’, le fidèle Samoyède des Kafer.
Ecran gris
Fin du film.