7 – Le besoin de cabines additionnelles
Au cours des années 1970, un débat s’est engagé au sein du club quant aux activités quotidiennes du refuge du club de Whistler. La question était d’autant plus compliquée par le fait que l’association étudiante de l’UBC estimait être le propriétaire légitime de la cabane. Un référendum a été organisé par les étudiants afin de déterminer si l’UBC-VOC avait droit à une compensation relative aux coûts de construction de la cabane de Whistler.
Suite à la compensation qui a suivi le référendum de 1980, le bureau de l’UBC-VOC a dépensé les fonds dans l’achat de deux refuges préfabriqués à assembler à des emplacements désignés par les membres. Le club a chargé une entreprise de construction basée à Richmond de construire les nouveaux refuges.
Le mont Brew, situé au sud au Whistler, a été choisi comme site de construction du premier des deux nouveaux refuges. Tout au long de l’année 1981, l’UBC-VOC a essayé d’obtenir un bail de la province relatif à l’utilisation des terres de la Couronne abritant le site en question.
La démarche d’obtention du bail de Brew Lake a été engagée par Trevor Boyd, poursuivie par Andy Pacheco et je l’ai menée à bien. Du fait du nombre de personnes impliquées, de nombreuses étapes relatives à ladite démarche n’ont pas été menées à terme et/ou ont été répétées.[11]
À l’été 1982, le bail était obtenu. Au cours des deux premières fins de semaine de septembre, le club a construit le refuge du mont Brew. Les membres étaient inquiets, compte tenu du coût et des efforts nécessaires à la construction du refuge; ils craignaient qu’il ne subisse le même sort que le refuge de névé Garibaldi dont la durée de vie fut courte.
Au cours du premier hiver, les étudiants restés dans la cabine se sont plaints de ne pas réussir à la réchauffer. La neige accumulée était si abondante en hiver que les membres du club devaient s’y rendre pratiquement toutes les fins de semaine pour déblayer le refuge. Peu de temps après, ce dernier a présenté des signes de dommages causés par l’accumulation de neige.
Ces facteurs ont contraint le club à le démonter et à l’installer sur un nouveau site sur le mont Brew.
En 1983, le second refuge fut bâti en l’honneur de l’ancien président du club, Julian Harrison. Il a été construit près de Meager Creek et donnait accès aux sources chaudes naturelles.
Le choix de l’emplacement du refuge Harrison s’est avéré adéquat, et il est resté debout à nos jours.
Une fois le nouveau site sur mont Brew choisi, la construction du refuge de Brew II a débuté et s’est achevée en 1985. Il était plus petit, à la fois dans le but de retenir la chaleur en hiver et du fait que certaines voûtes étaient craquelées en raison du poids de la neige accumulée sur le site de départ.
Au milieu des années 90, les travaux de rénovation ont été achevés. Toutefois, en 1999, une chute de neige particulièrement importante a causé des dommages considérables à la structure du refuge. Roland Burton, membre du club de longue date, fut l’instigateur de la construction d’un troisième refuge sur le mont Brew. Cependant, le style est passé de la voûte gothique à celui d’un petit garage ou d’un grand abri.
[11] Terry Chow. journal de l’UBC-VOC, volume 24, 1981, pg. 105.