10 – Choix du site
Après avoir choisi le style du refuge, la prochaine étape importante du processus de construction consiste à trouver un emplacement approprié pour le bâtir. Étant donné que les sites de travail potentiels sont situés dans des régions éloignées, plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant la construction du refuge. Le processus implique généralement la collecte des avis des membres du club sur des sites ou lieux attrayants pour faire de l’alpinisme ou du ski de randonnée. En général, plusieurs sites potentiels sont sélectionnés et l’étape suivante consiste à trouver l’accès qui mène à ceux-ci. Les sites potentiels sont tracés sur des cartes topographiques, puis les membres explorent ces sites à la recherche de dangers potentiels et de l’accès à l’eau potable, de lieux dignes d’intérêt et de l’accessibilité en général.
Le choix du site et l’accessibilité des sentiers ou des routes sont tout aussi importants que le site lui-même. Dans de nombreux cas, les emplacements de refuge choisis nécessitent d’effectuer la tâche laborieuse consistant à créer l’accès aux sentiers. Dans le meilleur des cas, il existe des chemins forestiers qui peuvent être empruntés pour faciliter l’accès au refuge.
En règle générale, le site choisi par un club doit être situé à moins d’une journée de voyage du Lower Mainland.
Le processus de sélection d’un site repose également sur l’identification de l’état du terrain : si le site est situé dans un parc provincial, une réserve de parc ou un site du patrimoine des Premières Nations ou si des activités d’extraction de ressources naturelles y sont menées notamment l’exploitation minière ou forestière. Chacun de ces facteurs pourrait ralentir le processus d’obtention du statut foncier pour la construction du refuge.
L’UBC-VOC a connu des mésaventures sur quelques sites sujets à un glissement de neige et une accumulation de neige. À titre d’exemple, le refuge du Névé Garibaldi n’a survécu que deux ans avant d’être détruit par la neige
De même, la saga du refuge de Brew, suffisamment étayée dans le journal du club, retrace l’histoire de la construction, la relocalisation, la reconstruction, la destruction et enfin la construction d’un nouveau refuge dans un style et un lieu différents sur le mont Brew.
En ce qui concerne le refuge le plus récent construit à Watersprite Lake, le statut foncier a été accordé en 2009, mais le choix et la reconnaissance du site ont pris de nombreuses années. La construction s’est finalement achevée à l’hiver 2016.