13 – Outils de navigation
Durant la phase de planification de la construction des refuges, de nombreuses heures ont été consacrées à l’examen minutieux des cartes topographiques d’un site potentiel. Bien que les cartes topographiques soient toujours aussi importantes, la création des localisateurs GPS portables, des appareils de repérage de voie et même des téléphones intelligents (en cas de disponibilité du réseau) a révolutionné la méthode de sélection et de recherche des sites. Ces avancées technologiques ont aidé à mieux planifier les voyages de club et à trouver de nouveaux chemins pour escalader ou atteindre des sommets.
Les clubs alpins et de plein air ont également été d’importantes sources d’information sur les sentiers, les voies d’escalade et les difficultés d’accès à l’arrière-pays.
Par le passé, les visiteurs acquéraient des connaissances sur les destinations en consultant un guide. Les ouvrages avaient beau vouloir attirer l’attention sur des régions données, mais les foules se sont dispersées au fil du temps et visitaient toutes les destinations du livre.[18]
Dick Culbert et Glenn Woodsworth ont publié le premier guide complet sur les régions alpines du sud-ouest de la Colombie-Britannique en 1965. Le guide passait non seulement en revue les voies d’escalade, mais fournissait également des informations détaillées sur la flore et la faune de l’écosystème alpin de la chaîne Côtière. John Baldwin, célèbre skieur dans l’arrière-pays, a rédigé plusieurs guides sur la pratique du ski dans l’arrière-pays de la chaîne Côtière.
Cliquez sur ce lien pour consulter les sites de refuge selon les coordonnées géographiques sur notre carte Google : CLIQUEZ ICI Veuillez noter que la carte Google ne fournit pas des informations sur l’accès aux sentiers. Si vous envisagez d’utiliser les refuges, veuillez consulter les informations concernant les sentiers ou les routes ou contacter directement le club en charge du refuge via leurs sites Internet.
[18] Jones, Steve. Les médias sociaux et l’arrière-pays. Cloudburst Printemps/Été 2017. P.8.