Cobourg et Peterborough – des visiteurs malades
Les colons irlandais de Peter Robinson, qui arrivèrent sur la berge de Cobourg en 1824, étaient un présage de ce qui allait arriver.
En 1847, 25 000 immigrants irlandais cherchant à fuir la famine en Irlande moururent du choléra en route vers l’Amérique ou peu de temps après leur arrivée. Cette année-là, 5393 immigrants malades débarquèrent à Cobourg. Le corps administratif de la municipalité dut leur fournir un refuge dans des abris de fortune. Environ la moitié d’entre eux continuèrent vers le nord à Peterborough, mais bon nombre restèrent à Cobourg et dans ses environs.
Deux ans plus tard, le Cobourg Star se fit sans doute l’écho de la population quand il écrivit :
Plusieurs bateaux à vapeur qui naviguent entre Toronto et Kingston ont récemment fait débarquer un nombre croissant d’immigrants malades et sans ressources sur nos quais, même si leurs passages pour Toronto, Kingston et d’autres endroits étaient payés. Il est absurde qu’une petite ville comme celle-ci soit inondée de ces pauvres gens alors que les villes riches les refusent… et que Cobourg soit obligée de s’occuper d’eux avec la modeste somme d’argent récoltée annuellement pour les améliorations municipales. (Cobourg Star, 25 juillet 1849)
Et tout cela en pleine dépression municipale et internationale !