La Cobourg and Peterborough Railway
Cobourg avait maintenant un port, il fallait désormais une voie ferrée afin de profiter pleinement de ses avantages. C’est ce qui en ferait un port de première classe.
Dès 1832, une carte des terres environnantes montre la ligne de chemin de fer proposée circulant entre Cobourg et le lac Rice.
En 1835, on avait déjà octroyé une charte, élu un conseil d’administration, entrepris des études d’ensemble et préparé des estimations de coûts. Cependant, la collecte de fonds s’avéra difficile. Des rébellions éclatèrent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada, et la charte arriva à échéance avant que la construction puisse commencer.
Le rêve ne fut réalisé que dix-sept ans plus tard. Cette fois, le plan était de se rendre jusqu’à Peterborough, et ce fut un succès. Dans l’édition de la veille de Noël 1851 du Cobourg Star, le promoteur D’Arcy Boulton proclama audacieusement, « dans moins de trois ans, nous voyagerons à bord de wagons sur la musique du sifflet du train, à partir d’ici en passant par Baltimore et Keene jusqu’à Peterborough ». Boulton était un homme de parole.
En décembre 1854, le train de la C&PR fit sa première traversée sur le pont du lac Rice et arriva à la station Ashburnham de Peterborough. Pendant six ans, il aida à transporter d’énormes quantités de bois et de grain en transitant par le port de Cobourg. En 1857, 14 millions de pieds de bois d’œuvre et 200 000 boisseaux de blé ont été expédiés.
Cependant, à cause de dommages entraînés par les glaces, le pont du lac Rice, considéré dangereux, fut condamné en 1861.
On déménagea la première station de Cobourg sur la rue Stuart, possiblement en plein hiver en passant par le lac gelé. Aujourd’hui, elle est convertie en logements.