Les plaisirs de la voile et de la navigation de plaisance
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À la fin des années 1800, Cobourg devint réputée pour ses régates et la navigation de plaisance. Le port de Cobourg était généralement la troisième escale dans la course entre Toronto, Rochester et Cobourg. Un des yachts les plus célèbres, le Gorilla, était décrit comme étant « laid comme un péché mortel et rapide comme le Diable ».
Alexander Cuthbert, capitaine de goélette, architecte et constructeur naval, ainsi que marin professionnel, participait avec passion à de nombreuses courses à bord de plusieurs des bateaux qu’il avait lui-même construits. Après en avoir bâti plusieurs, il créa de toutes pièces et construisit le Countess of Dufferin sur le quai Est de Cobourg.
Au nom du Royal Canadian Yacht Club, Cuthbert inscrivit le Countess dans la version de 1876 de la prestigieuse course pour la Coupe de l’America. Il perdit contre un bateau américain, le Madeleine. Sans se laisser décourager, Cuthbert s’essaya une autre fois en 1881, mais perdit à nouveau.
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Le savoir légendaire du capitaine Cuthbert se perpétue grâce à son fameux « empannage Cuthbert ». On raconte que naviguant par vent arrière, il donnait un coup de barre de toutes ses forces – sans avertir son équipage – pour faire basculer la grand-voile et faire tourner la poupe du yacht. Cette manœuvre empêchait le vent de remplir la grand-voile ce qui arrêtait le vaisseau dans son élan.
Quelque 130 ans plus tard, un autre célèbre voilier de course fut construit à Cobourg. Mis à l’eau en 2006, le Spirit of Canada de Derek Hatfield s’est démarqué dans d’épuisantes courses en solitaire autour du monde, apportant avec lui les noms de milliers de supporteurs canadiens.