Passer au contenu principal

Les navires transbordeurs – un c’est bien, deux c’est mieux

En 1914, le succès du Ontario no 1 étant fermement établi, la commande d’un deuxième vaisseau s’imposait.

Une photo aérienne en noir et blanc montrant les deux transbordeurs amarrés au port de Cobourg. L’un d’eux, au centre de la photo, est amarré à un quai la proue face au lac et l’arrière collé à la fin d’une ligne de chemin de fer sur laquelle se trouvent de nombreux wagons. L’autre transbordeur est amarré à un quai le long de la rive. La photo inclut, en avant-plan, l’agrandissement du port du côté ouest et la plage plus loin.

Les deux transbordeurs dans le port de Cobourg.

 

Le transbordeur Ontario no 2, pratiquement identique au Ontario no 1, fut construit par la Polson Iron Works Ltd de Toronto et mis à l’eau le    3 avril 1915.

Photo en noir et blanc d’une vaste salle à manger avec des planchers de bois franc luisants et des tapis. Les tables rondes sont mises avec des nappes blanches, des serviettes de table, sept couverts. Les tables de service sont au centre en arrière-plan.

La salle à manger des passagers du Ontario no 1.

 

Les visiteurs en provenance des États-Unis, qui établirent la colonie estivale d’Américains, représentaient une bonne partie des revenus d’affaires des transbordeurs. Les décennies de 1910 et 1920 furent les plus rentables. Au cours de cette période, ils transportèrent 70 000 passagers par saison. En 1925, les deux navires transportèrent 12 863 wagons chargés de charbon.

Une clé passe-partout de couleur bronze attachée par un câble de métal à un porte-clés fait d’un matériau brun. Le texte suivant : « ONTARIO CAR FERRY no 2 10 COBOURG ONT. » est gravé sur le porte-clés.

Une clé du Ontario no 2.

 

Même si les transbordeurs furent durement touchés par la Grande Dépression, il restait suffisamment de trafic commercial, en plus de leur location à des fins d’excursions, pour garder les deux transbordeurs en service.

Mais au milieu des années 1940, la compagnie subit des pertes financières. Le 31 juillet 1949, le navire Ontario no 1 quitta Charlotte pour effectuer son dernier voyage. Son certificat était expiré et il dut être mis en cale sèche. Le 30 avril 1950, le navire Ontario no 2 fit entendre son sifflet et quitta le quai américain pour la dernière fois. La Ontario Car Ferry Company mit fin à ses activités quand le vaisseau Ontario no 2 accosta à Cobourg et que la vapeur s’échappa pour la dernière fois.

Visionnez cette vidéo accompagnée de la transcription du texte : « L’histoire de Phil ».

11. Les navires transbordeurs – le bateau Ontario no 1

13. La Deuxième Guerre mondiale – le NCSM Cobourg