Carte de la route du minerai de fer
Source : Cobourg Museum Foundation
Les contacts entre les Américains et la Cobourg & Peterborough Railway remontent aux débuts du projet. En effet, c’est un ingénieur américain qui créa les plans pour le pont du lac Rice et un entrepreneur américain qui le construisit ! Le pont était hors service depuis fort longtemps quand des intérêts américains firent l’acquisition de la portion du chemin de fer encore en service qui restait, et ce dans le seul but d’approvisionner le marché de Pittsburgh en minerai de fer.
Transporter les rails, les wagons et les locomotives de Cobourg à Blairton s’avéra une entreprise majeure pour la nouvelle ligne de chemin de fer. En fin de compte, le coût très élevé pour le transport du minerai de fer mit fin à l’entreprise.
Une reproduction d’un des wagons à minerai de fer a été produite en utilisant des morceaux sauvés de la rivière Trent après qu’ils ont été submergés pendant 99 ans. Elle est exposée sur la berge de Cobourg près de l’endroit où l’original fut construit par la Crossen Car Company.