La garde côtière avec le capitaine Slade
Vidéo : Daniels Matthews
Bonjour. Bienvenue à la plus ancienne station de sauvetage des Grands Lacs. Ce site a ouvert officiellement en novembre 1872. Au début, il y avait un capitaine qui recevait un salaire de 75 $ par année, plus 1,50 $ par intervention. Chaque membre de l’équipage recevait 1,50 $ par intervention. Ils avaient un vaisseau inchavirable et auto-videur de 25 pieds à l’époque.
Vous avez autour de vous des photos d’autres vaisseaux qui ont servi ici. Celui du centre est le vaisseau que nous utilisons actuellement. C’est un bateau de sauvetage à moteur conçu aux États-Unis et mesurant 47 pieds. C’est ironique que ce soit un bateau inchavirable, ça a pris environ cent ans pour revenir à ce concept du bateau inchavirable, donc ce bateau va se redresser tout seul. C’est comme ça qu’il est conçu. Et le bateau que nous avions avant, donc c’était le Advent, un vaisseau de recherche du MPO que nous avons probablement utilisé pendant environ dix ans. Il n’était pas conçu pour la recherche et le sauvetage, mais nous l’avons modifié pour remplir cette fonction. Et avant ça, celui qui a servi pendant plusieurs années, c’était le Classe S. Ils ont une coque en bois, une vitesse probable d’environ 14 nœuds. Vous pouvez voir sur celle-ci que c’est une journée difficile où l’eau est agitée, et nous vivions à bord de ce bateau, donc à l’époque nous étions quatre membres d’équipage et nous vivions à bord. Il mesurait à peu près 70 pieds, le nouveau ne mesure que 47 pieds, et celui-ci mesurait aussi environ 70 pieds.
Depuis combien de temps êtes-vous en service ici, capitaine ?
Je suis ici probablement depuis 25 ans. Oui, c’est…
C’est un bon service.
Oui, on s’approche de la fin (rire), encore deux ans.
Si je comprends bien, ce bâtiment a déjà été la maison du gardien de phare.
Oui, c’est l’ancienne maison du gardien. Nous l’avons agrandie pour loger notre équipage de quatre personnes. Mais c’est ici que le gardien de phare vivait avec sa famille, et il s’occupait du phare au bout du quai.