Le Countess et le Madeleine à la Coupe America
« La victoire du Madeleine sur le Countess of Dufferin – challenger à la troisième Coupe America, le 11 août », Edward Morin.
Source: WahooArt
Le Countess of Dufferin, un yacht de 92 pieds, fut construit à Cobourg en 1876 pour un membre du Royal Canadian Yacht Club de Toronto qui allait participer à la Queen’s cup (qui deviendra la Coupe America). Toutefois, la course se solda par une déception, car il perdit contre le Madeleine lors d’une première course. Malheureusement, cette défaite fut suivie par d’autres piètres performances lors de rencontres suivantes.
Le 3 avril 1876, le Cleveland Herald exprimait des regrets concernant le nom choisi pour le vaisseau canadien, « parce que cela impliquait qu’il fallait battre une femme, ce qu’un Yankee fait rarement ». Trois mois plus tard, le même journal rapporta – « Le Countess of Dufferin, qui était à Québec lundi pour recevoir un nouveau mât comme celui qu’il a installé à Kingston, a la mauvaise habitude de changer de direction pour voir ce qui se passe ».
Un dénommé John Prindiville de Chicago en fit l’acquisition, le radouba et le pilota ensuite lors d’une autre course en 1882. Cependant, il sombra plus tard la même année au large de Chicago, où l’épave gît encore aujourd’hui.