Le Spirit of Canada

Godspeed, Spirit of Canada, 2008
Source: Fairmont Yacht Club
Derek Harfield a participé à une course à la voile autour du monde en solitaire en 2002-2003. Il fut d’ailleurs un des dix participants et le seul Canadien à finir la course. Son succès l’a inspiré à entreprendre un défi encore plus exigeant.
C’est à Cobourg que Derek Hatfield a décidé de construire son nouveau bateau, le Spirit of Canada, pour l’inscrire au Vendée Globe de 2008 – une course autour du monde en solitaire, sans escales et sans assistance. Il est devenu le premier compétiteur à arborer le drapeau canadien. C’était un accomplissement remarquable pour lui et pour le Canada.
Le 28 décembre 2008, après 50 jours en mer, Derek a dû se retirer du Vendée Globe après qu’une lame déferlante a fait chavirer le Spirit of Canada brisant deux des barres de flèches. Derek, incapable de réaliser les travaux de réparations sans assistance, a été forcé de se retirer de la course et de se diriger vers Hobart en Tasmanie. Seulement onze des trente participants inscrits ont réussi à terminer l’épuisante course.