La Cobourg and Peterborough Railway (échelle 1/20)
Vidéo : Daniel Matthews
Enregistrement audio : George Parker
Montage video : Cobourg Museum Foundation
La voix hors champ commence :
L’histoire – nous devons remonter aux années 1850, et bien sûr cette partie du comté de Northumberland était bien différente. Des forêts primaires la recouvraient entièrement. Hum. Les chemins de fer commençaient juste à se faire une place.
Le modèle réduit d’une ancienne locomotive, tirant un wagon plat chargé de bois d’œuvre, un wagon de passagers et un fourgon de queue, passe devant un gros bâtiment jaune. Il s’agit du modèle réduit de la station de Cobourg originale.
La voix hors champ continue :
Mais les gens de Cobourg voyaient bien que cette nouvelle technologie allait changer la donne. Toutes les règles qu’ils connaissaient sur le transport des marchandises et la façon dont les gens se déplacent – ils comprenaient que les choses allaient changer. La venue du chemin de fer était un événement majeur, les résidents de Cobourg ne voulaient surtout pas être laissés pour compte. Et l’idée, bien entendu, était de construire le chemin de fer jusqu’à Peterborough.
Peterborough représentait un réel attrait puisque ce chemin de fer allait permettre le transport du bois de sciage et, comme je l’ai mentionné, la région était encore très boisée à l’époque et les scieries parsemaient le paysage.
On voit au loin le train qui s’approche, passe la station et avance en direction de plusieurs wagons de minerai de fer. (Ces wagons font partie de l’histoire du chemin de fer racontée dans une page ultérieure.) Il passe finalement une rotonde rouge et s’éloigne.
La voix hors champ continue :
L’idée était de rapporter ce bois de sciage à Cobourg et de l’exporter par goélette sur le lac Ontario à Rochester, à Oswego et à d’autres endroits. Le bois trouvait ensuite preneur aux États-Unis. Le marché américain pour notre bois de sciage était en pleine expansion. Donc, les gens de Cobourg se sont dit que c’était là une excellente opportunité. Nous ne pouvions pas laisser passer cette chance.
Le texte apparaît à l’écran : Chemin de fer miniature réalisé par George Parker; texte et narration de George Parker; avec l’aimable autorisation de la Northumberland Radio 89.7 ; remerciements particuliers à Erin Walsh – Hope Port ; photographie de Daniel Matthews. »