Passer au contenu principal

Le port et ses environs: du plaisir pour tous

Une photo en couleurs prise à partir du large montrant la plage avec des baigneurs et des parasols de toutes les couleurs. Il y a des campeurs à droite, et la coupole du Victoria Hall en arrière-plan.

Vue de la plage de Cobourg à partir d’une embarcation.

 

En plus des activités de la marina et du club, d’autres secteurs du port contribuent au patrimoine vivant de la ville. « Le paysage riverain de Cobourg suscite une expérience unique, mémorable et rassembleuse qui reflète l’histoire, la culture et la géographie de la ville. » L’objectif fixé par la Ville en 2013 pour l’aménagement des parcs est, à plusieurs égards, un fait accompli.

Photo en couleurs de gens allongés sur la plage avec des parasols aux tons vifs et la station de sauvetage qui est sans surveillance.

L’été sur la plage de Cobourg.

 

Comme à ses tout premiers débuts, le port et ses plages sont toujours grouillants d’activités. Mais aujourd’hui, c’est principalement des nageurs et plaisanciers, des gens de la région et des touristes qui profitent de l’eau chaude dans cette partie abritée du lac Ontario. Finis les pétroliers et les tas de charbon ! Les festivals de châteaux de sable, les activités de plage et la navigation de plaisance se sont imposés et attirent des milliers de personnes chaque année. Le port demeure une grande attraction pour les :

  • Coureurs de bateaux-dragons
  • Kayakistes, canoéistes, pagayeurs, plaisanciers
  • Ornithologues, amoureux de la nature, photographes
  • Résidents qui se promènent pour apprécier l’ambiance
  • Milliers d’oiseaux migrateurs qui dépendent du promontoire Ouest (le quai Langevin) chaque année pour y faire escale au printemps et à l’automne. Plusieurs oies, canards, et autres oiseaux fréquentent le port, certains en toutes saisons.

Tout au long de l’année, les gens se rendent au quai Est pour assister aux activités sur la plage ou simplement pour admirer les levers et couchers de soleil au-dessus du lac Ontario. Même les tempêtes attirent les spectateurs.

« Il y en a pour tous les goûts » serait une description appropriée, mais avec la touche et le charme d’une petite ville ontarienne !

Deux sculptrices sur sable ajoutent la touche finale à un grand château au bord de l’eau bleue ; les passants s’arrêtent pour admirer leur travail.

Le populaire festival annuel de châteaux de sable.