Le port : symbole de Cobourg
Le port fait partie intégrante du caractère passé, présent et futur de la ville. Il est souvent représenté par plusieurs images qui le définissent : des bateaux à voile, le phare, la plage, et parfois par une simple vue d’ensemble. On retrouve ce thème dans une étonnante variété d’endroits incluant une résidence pour aînés, le cinéma d’un centre commercial, et même un piano public!

Ce piano public, peint par Amber Quinn, occupe un emplacement de choix, tout juste à l’extérieur du Victoria Hall.
Deux symboles représentent la ville de Cobourg auprès de ses résidents et de ses visiteurs. L’un d’eux, la tour de l’Horloge, aussi appelée la Coupole, trône au-dessus de l’impressionnant Victoria Hall. L’autre est la représentation du port et de sa plage. Les symboles de la Tour et du port figurent tous les deux dans le logo officiel de la ville.
Le port et sa plage évoquent des souvenirs et des rêves. Les nouveaux condominiums surplombant le port de plaisance font rêver. Vient s’ajouter la réplique d’un wagon de minerai datant de 1867, situé tout près, qui redonne vie au passé industriel.

La réplique d’un wagon de minerai rappelle le passé industriel du port aujourd’hui autrement oublié.
En regardant le plan de développement de 1988, on peut facilement imaginer ce que l’avenir lui réserve.
En constante évolution, le port de Cobourg demeurera toujours un site incontournable de cette ville « où il fait bon vivre. »