Passer au contenu principal

Le port : symbole de Cobourg

Photo en couleurs d’une peinture murale. En avant-plan à droite, dans l’eau bleue quelque peu agitée, il y a un petit bateau à moteur, deux voiles et deux passagers. Les initiales SK sont inscrites sur la poupe, une voile est rouge, jaune et verte tandis que l’autre est bleue. Un second bateau à voile, plus grand, et dont les voiles ne sont pas déployées, se trouve à gauche du premier. Il y a des immeubles à condominiums bruns et blancs sur la rive avec un espace entre eux permettant de voir le Victoria Hall surmonté par sa tour de l’horloge. Il y a deux grilles de ventilation complètement en haut de la murale.

Peinture murale réalisée par Fred Harrison dans le hall du cinéma Rainbow de Cobourg.

 

Le port fait partie intégrante du caractère passé, présent et futur de la ville. Il est souvent représenté par plusieurs images qui le définissent : des bateaux à voile, le phare, la plage, et parfois par une simple vue d’ensemble. On retrouve ce thème dans une étonnante variété d’endroits incluant une résidence pour aînés, le cinéma d’un centre commercial, et même un piano public!

Photo en couleurs d’une scène de rue avec l’arrière et le côté d’un piano sur un trottoir pavé en avant-plan. Sur le côté du piano, on a peint le Victoria Hall sous un ciel bleu, et à l’arrière, il y a le port ensoleillé avec des oiseaux marins et des cygnes en avant-plan, et l’entrée du port avec le phare en arrière-plan. Un banc de piano est devant le piano, et, en bordure du trottoir, il y a un grand bac de fleurs rouges. Une personne de l’autre côté de la rue prend une photo.

Ce piano public, peint par Amber Quinn, occupe un emplacement de choix, tout juste à l’extérieur du Victoria Hall.

 

Deux symboles représentent la ville de Cobourg auprès de ses résidents et de ses visiteurs. L’un d’eux, la tour de l’Horloge, aussi appelée la Coupole, trône au-dessus de l’impressionnant Victoria Hall. L’autre est la représentation du port et de sa plage. Les symboles de la Tour et du port figurent tous les deux dans le logo officiel de la ville.

Le mot « Cobourg » apparaît au bas en grosses lettres vertes avec les mots « Ontario, Canada » écrits en bleu juste en dessous. Une voile bleue stylisée sur un fond blanc crée un contraste avec la coupole. La voile et trois oiseaux, également stylisés et bleus, sont entourés d’un ruban bleu en forme de demi-cercle.

Le logo officiel de la ville de Cobourg.

Le logo de la ville de Cobourg avec la coupole du Victoria Hall. L’arrière-plan consiste en une voile multicolore arborant les mots « Cobourg 2017 Come Celebrate », ou « COBOURG 2017, venez célébrer ».

Le logo adapté pour le 150e anniversaire du Canada.

 

 

 

 

 

 

Le port et sa plage évoquent des souvenirs et des rêves. Les nouveaux condominiums surplombant le port de plaisance font rêver. Vient s’ajouter la réplique d’un wagon de minerai datant de 1867, situé tout près, qui redonne vie au passé industriel.

plaque commémorative bleue de la province de l’Ontario relatant l’histoire de la Cobourg and Peterborough Railway. La plaque est installée devant une réplique grandeur nature d’un wagon de minerai près de l’endroit où l’original fut construit en 1867.

La réplique d’un wagon de minerai rappelle le passé industriel du port aujourd’hui autrement oublié.

 

En regardant le plan de développement de 1988, on peut facilement imaginer ce que l’avenir lui réserve.

Plan en noir et blanc du développement du port de Cobourg incluant des points d’observation près de l’extrémité des deux quais, un jardin de sculptures sur le quai Est et un complexe hôtelier au nord du parc pour caravanes.

Un plan de développement jamais réalisé pour le port de Cobourg datant de 1988.

 

En constante évolution, le port de Cobourg demeurera toujours un site incontournable de cette ville « où il fait bon vivre. »