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L’entreprise de la navigation – le capitaine Rooney

Une photocopie de qualité médiocre d’une photo de cinq personnes à l’arrière d’un bateau, quatre sont assis et le cinquième, qui porte une casquette de capitaine, est debout.

Le capitaine Rooney sur le pont avec des amis.

Le capitaine Rooney, mieux connu sous le nom de « Little Dan », fut l’un des chefs de bord les plus célèbres et colorés de Cobourg. Né en 1864, dans un secteur de Cobourg appelé Corktown, Little Dan venait d’une famille de marins et de propriétaires de vaisseaux. À quinze ans, il partit naviguer à bord de la goélette de Cobourg, le Hannah Butler, et à 21 ans, il prit les commandes de sa première goélette.

Une photo en noir et blanc d’un navire à voiles avec trois mâts naviguant au large avec toutes les voiles déployées.

Dan Rooney était le maître du port de Cobourg en 1902 et il joua un rôle déterminant lors du sauvetage de l’équipage du Jessie Drummond qui sombra cette année-là.

 

Little Dan était reconnu pour avoir accompli plusieurs exploits incluant celui d’avoir été aux commandes de deux bateaux à la fois. Dans un marché conclu avec les Richardsons, des marchands de grain de Kingston, Little Dan acheta une part dans le Charlie Marshall, une goélette à trois mâts pesant 219 tonnes. Les Richardsons l’engagèrent ensuite à titre de commandant du Sophie J. Luff, une autre goélette à trois mâts de 253 tonnes. L’entente stipulait que le capitaine naviguerait à bord des deux vaisseaux et recevrait deux salaires séparés en plus de sa part des revenus provenant du Charlie Marshall.

Une carte à grandes lignes du lac Ontario illustrant les routes du Charlie Marshall et du Luff.

Le capitaine Rooney sillonnait la partie est du lac Ontario tout en gagnant le salaire de maître en double.

 

En général, Rooney naviguait à bord du Charlie Marshall de Cobourg à Oswego, dans l’état de New York, où on chargeait le bateau de charbon. Pendant ce temps, il se rendait à Kingston en bateau à vapeur, pour ensuite embarquer à bord du Luff afin den livrer la cargaison à Charlotte (Rochester). Puis, pendant qu’on déchargeait le Luff, il prenait le train pour Oswego, ramenait le Charlie Marshall à Cobourg, de l’autre côté du lac, et prenait ensuite le traversier pour Charlotte où le Luff l’attendait afin qu’il en reprenne les commandes. Rooney généra un tel profit pour tous les partenaires qu’il réussit à convaincre les Richardsons de lui vendre le reste des parts du Charlie Marshall.