L’ère de la révolution industrielle
Les deux transbordeurs étant hors service depuis 1951, le port de Cobourg aurait pu connaître des moments difficiles. Toutefois, durant les années 1950 et 1960, l’activité commerciale dans le port était en plein essor. Les trains et les cargos constituaient la première source d’activité commerciale. Shell, Sunoco et Imperial Oil firent construire des dépôts de réservoirs à essence dans la partie ouest du port. Les pétroliers accostaient du côté ouest de la jetée centrale et pompaient leur pétrole et leur essence à travers des pipelines, installés le long du quai, jusqu’au dépôt de réservoirs.
Les wagons remontaient la rue Spring, en direction de Peterborough et d’autres destinations, et empruntaient les voies ferroviaires du Canadian National et du Canadien Pacifique. La compagnie General Wire and Cable importait de l’acier de l’Allemagne. L’acier arrivait au quai Est où on le déchargeait. Des charbonniers, quant à eux, déchargeaient du charbon sur le quai Nord, créant ainsi d’immenses amoncellements de charbon pour alimenter le transport ferroviaire. Il y avait aussi des hangars à marchandises de la CNR – un véritable paysage industriel !
Malgré le caractère très industriel des berges à cette époque, plusieurs se souviennent avec nostalgie d’avoir, dans leur jeunesse, escaladé à pied ou à bicyclette les tas de charbon et d’avoir été complètement noircis par la poussière. Les anciens pilotis du traversier, situés du côté est du quai Central, atteignaient six mètres de hauteur. Ils devinrent vite une plateforme de choix pour les nageurs qui s’aventuraient à sauter dans le port. Le plus brave de tous plongea de la plateforme de chargement du pont supérieur des navires, à une hauteur de dix mètres !
Cependant, les besoins changèrent une fois de plus. En effet, au milieu des années 70, la frénésie de l’activité industrielle commençait à ralentir. Les amoncellements de charbon disparaissaient peu à peu. Au début des années 80, une nouvelle vision était sur le point d’émerger, l’aménagement des berges en secteur récréatif et résidentiel.