Passer au contenu principal

Les navires transbordeurs – le bateau Ontario no 1

De nouvelles opportunités économiques se présentèrent pour le port de Cobourg en 1905. En effet, le chemin de fer du Grand Tronc de Montréal et le Buffalo, Rochester and Pittsburgh Railroad s’associèrent pour fonder la Ontario Car Ferry Company. Cette nouvelle entreprise allait permettre le transport du charbon de la Pennsylvanie à l’Ontario pour faire fonctionner les locomotives du chemin de fer du Grand Tronc.

Une carte à grandes lignes illustrant le lac Ontario et le fleuve St-Laurent se rendant jusqu’à Corwnall. Une ligne pointillée représente la route empruntée par les transbordeurs de la Ontario Car Ferry Company entre Cobourg en Ontario et Rochester dans l’état de New York.

Route suivie par le transbordeur pour traverser le lac Ontario.

 

Rochester, situé dans l’état de New York, s’avéra le premier choix pour devenir le terminus Sud compte tenu de ses excellentes installations portuaires et de ses lignes de chemin de fer à Port Charlotte. Cobourg devint le terminus Nord parce qu’elle était située directement au nord de Rochester. De plus, elle était à proximité des matières premières devant être expédiées au sud, en l’occurrence le feldspath (utilisé dans la fabrication du verre et d’autres produits), du bois d’œuvre, du bois à pâte et de la farine.

Photo en noir et blanc d’un grand transbordeur blanc effectuant un virage dans l’espace restreint entre deux quais. Un petit groupe de gens sur un quai assistent à la scène alors que deux autres personnes en canot pagaient en avant-plan.

Le bateau Ontario no 1 entrant dans le port de Cobourg.

 

Le vaisseau fut construit essentiellement pour transporter des marchandises. Des wagons chargés de charbon roulaient jusqu’à l’intérieur du bateau, qui se dirigeait vers le nord, et rapportaient d’autres produits au retour. Les passagers étaient aussi les bienvenus, car le vaisseau était autorisé à transporter jusqu’à 1000 personnes qui demeuraient sur le pont supérieur où se trouvaient des cabines, une salle à manger et un grand salon, de même qu’une salle de musique, un salon pour dames et une salle de toilettes.

Construit par la Canadian Shipbuilding Company of Toronto, le vaisseau Ontario no 1 fut mis à l’eau en avril 1907. Il était très beau, peint d’un impeccable blanc éclatant avec deux cheminées inclinées, une coque en acier et deux hélices.

Cobourg aspirait à devenir un port de grande envergure une fois de plus !