Les navires transbordeurs – un c’est bien, deux c’est mieux
En 1914, le succès du Ontario no 1 étant fermement établi, la commande d’un deuxième vaisseau s’imposait.
Le transbordeur Ontario no 2, pratiquement identique au Ontario no 1, fut construit par la Polson Iron Works Ltd de Toronto et mis à l’eau le 3 avril 1915.
Les visiteurs en provenance des États-Unis, qui établirent la colonie estivale d’Américains, représentaient une bonne partie des revenus d’affaires des transbordeurs. Les décennies de 1910 et 1920 furent les plus rentables. Au cours de cette période, ils transportèrent 70 000 passagers par saison. En 1925, les deux navires transportèrent 12 863 wagons chargés de charbon.
Même si les transbordeurs furent durement touchés par la Grande Dépression, il restait suffisamment de trafic commercial, en plus de leur location à des fins d’excursions, pour garder les deux transbordeurs en service.
Mais au milieu des années 1940, la compagnie subit des pertes financières. Le 31 juillet 1949, le navire Ontario no 1 quitta Charlotte pour effectuer son dernier voyage. Son certificat était expiré et il dut être mis en cale sèche. Le 30 avril 1950, le navire Ontario no 2 fit entendre son sifflet et quitta le quai américain pour la dernière fois. La Ontario Car Ferry Company mit fin à ses activités quand le vaisseau Ontario no 2 accosta à Cobourg et que la vapeur s’échappa pour la dernière fois.
Visionnez cette vidéo accompagnée de la transcription du texte : « L’histoire de Phil ».
11. Les navires transbordeurs – le bateau Ontario no 1
13. La Deuxième Guerre mondiale – le NCSM Cobourg