Passer au contenu principal

Les phares

Esquisse au pastel d’un phare blanc de forme carrée sur une grande base également carrée. Il y a des travailleurs et un pêcheur sur le bord de la base, et il y a un voilier et un bateau à rames avec un rameur en avant-plan.

Esquisse du vieux phare de Cobourg, réalisée par l’artiste local Barry King.

 Entre 1842 et 1845, le quai Est et le quai Ouest furent réparés et agrandis, et un phare en bois fut ajouté au quai Est au coût de 137 £ (environ 25 000 $CA en 2016). Le phare en béton actuel fut construit sur le quai Est en 1924.

Au fil des ans, diverses marques lumineuses et balises furent ajoutées le long du quai Langevin sur le côté ouest du port.

 

 

Une gravure à l’eau-forte en noir et blanc dans laquelle un petit bateau à voile, un vaisseau à voile plus grand et un bateau à vapeur combattent les vagues près d’une haute structure circulaire qui maintient une balise triangulaire blanche. Il y a aussi des collines situées à l’extrême gauche.

Présentation imaginative du phare Peter Rock, réalisée par W. H. Bartlett.

 

Le phare Peter Rock est situé à environ trois milles marins (5 556 km) à l’ouest de Cobourg. Les gardiens de phare avaient la responsabilité des deux emplacements. Ils devaient aussi s’assurer que les cornes de brume fonctionnent et enregistrer les conditions météorologiques et les niveaux d’eau. Les marins comptaient sur ces éléments essentiels à la navigation.

Murray Ribble fut le gardien du phare de 1964 à 1980. Comme rapporté par le rédacteur du Northumberland News Vince Vergace dans une entrevue avec la mère de Murray,  «Murray travaillait des quarts de travail de douze heures avec son assistant John MacIntyre. Il devait parfois se rendre au phare Peter Rock dans son bateau en plein brouillard et par mauvais temps afin de s’assurer que tout fonctionne bien. Il a dû faire beaucoup sauvetages et aussi s’occuper de quelques noyades ». (Le 9 août 2005).

Une photo en couleurs d’un ciel bleu et des nuages dont on voit le reflet dans l'eau foncée. Un phare rond, avec des feuilles d’érable peintes à sa base, occupe l’avant-plan à droite.

Le phare de Cobourg resplendissant de feuilles d’érable.

 

En 2013, le phare du port de Cobourg a été recouvert d’un revêtement blanc qui se dilate et se contracte en fonction des changements de température. Certains habitants ont cependant estimé que le caractère patrimonial du phare a été compromis lorsque des feuilles d’érable rouges et le nom de la ville ont été ajoutés sur la tour blanche !