L’Ordre du pourpre royal
Cet ordre est fondé au Canada en 1914, mais ce n’est que le 7 juin, 1945, que la loge au Pas est inaugurée dans la salle Elks. Mme G. Clancy de Portage-la-Prairie, accompagnée de quatre membres de la loge « Royal Purple » à Flin Flon, mène les rites initiatiques. Trente-et-un membres fondateurs participent aux cérémonies. Madame Ann Eul est nommée la première « Honoured Royal Lady » (présidente) de la loge au Pas. Au cours des années 2000, malheureusement, les adhérentes sont moins nombreuses et en même temps plus âgées et la loge est dissoute. Jusqu’alors, les membres de l’ordre au Pas avaient épaulé le club Elks et répondu à différents besoins dans la communauté. Surtout, la section fournissait de l’aide financière à des familles dont les enfants devaient se déplacer à Winnipeg ou en Ontario pour des soins médicaux.
La possibilité d’établir des liens d’amitié et de rendre service à la communauté et à des personnes dans le besoin, voilà ce qui attire des personnes de bonne volonté à l’ordre du « Royal Purple ». À tout moment, les membres sont à l’œuvre dans la communauté. Si l’on répond en effet à toutes sortes de besoins, ceux des enfants et des aînés méritent une attention particulière. L’œuvre caritative nationale de l’organisation, The Elks and Royal Purple Fund for Children (fonds pour enfants), et les efforts régionaux vont de pair; ainsi, des milliers de personnes ont accès à de l’aide grâce aux contributions annuelles fournies par le travail bénévole des membres des loges locales.
À partir du 25 mai, 2014, « The Order of the Royal Purple » est incorporé selon la loi fédérale comme la Canadian Royal Purple Society. Le siège social se trouve maintenant à Kamloops en Colombie-Britannique, ayant été précédemment à Regina, Saskatchewan. Il s’agit d’une des seules organisations fraternelles importantes dont le siège social ne se trouve pas en Ontario.
Traduction française prévue par Doreen Pruden.