Passer au contenu principal

Le club Lions

La « International Association of Lions Clubs », connue aussi comme « Lions International », est le fruit des efforts de Melvin Jones qui joue un rôle fondamental lors de son établissement. Notons, cependant, ses liens avec une organisation précédente, le « Royal Order of Lions ».

Le Dr William Perry Woods d’Evansville, Indiana, fonde une société secrète et fraternelle, le « Royal Order of Lions », le 8 août, 1911. Le club s’étend et a des membres dans le Texas, la Louisiane, le Colorado, le Kansas, l’Oklahoma, l’Ohio et la Pennsylvanie. Certains membres viennent à ne plus apprécier les rituels et les aspects cachés du club. Leur mécontentement devenu ouvert, Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago, organise la « International Association of Lions Clubs ». Lors de la réunion inaugurale le 7 juin, 1917, la majorité des membres présents votent en faveur de l’établissement officiel du club.

Le club Lions au Pas est très actif dans l’évolution de la communauté. La section s’établit le 23 octobre, 1957, sous l’égide du club Lions à Lynn Lake. Le « District Governor » H. Espe vient au Pas et présente la charte officielle lors d’un banquet dans la salle Guy le 29 novembre, 1957. L’événement est si bien reçu que l’on fête la Nuit de la charte tous les ans.

 

Cette épinglette dorée montre un trappeur tenant l’emblème des Lions à la main. Il a les mains et le visage blancs, un chapeau noir et des vêtements bruns. À sa droite, il y a un chien de traîneau complètement peint en or. Ils sont tous les deux debout sur une petite plaque de neige blanche de forme irrégulière où on peut lire en lettres dorées : « The Pas Lions Club/5M-13 ». Le texte « Artiss-Regina/Taiwan » est près du bas du dos texturé en or. L’épinglette est en forme de trappeur, de chien de traîneau et de plaque de neige et a un seul système de fermeture.

Cette épingle est coupée(réduite) à la forme du Trappeur, le chien de traîneau et la pièce(le patch) de neige.

 

33 membres inauguraux sont présents:

Eldon Angers — président
Pat Cameron — vice- président
Al Morgan — trésorier
Al McKellar — secrétaire
Hugh Stubbs — « Lion Tamer »
Jack Williams — « Tail Twister »
John Bodnar
Wallace Bridges
Walter Cochrane
Rosaire Dupas
Carl Dawshka
Paul Fee
Rollie Garand
Frank Gilbert
Cal Gibson
Roland Goldstrand
Jack Heard
Sidney Jones
Fred Lytle
Phil Madrigga
Peter Marchenski
Bud Moreton
William Van Deventer
Ralph Paquin
Ben Profit
Ed Rodgers
Thomas Suchy
Larry Sachiw
Preston Smith
Web Thorvaldson
John Sokulski
Herb Thompson
William McBride

Dans les années 1970, le club atteint son apogée, comptant 55 membres; le nombre de membres demeure en général à environ 30, bien que récemment l’on note quelque diminution. À cette époque, seulement les hommes sont admissibles et chaque membre représente une catégorie distincte de profession.

Au cours des ans, le club tient ses réunions à différents endroits : l’établissement Mr. Bobs, l’hôtel Opasquia (actuellement l’hôtel Town Centre), l’hôtel Cambrian, l’hôtel Avenue (actuellement l’hôtel New Avenue), le café Paris et la salle Norlite. Les réunions ont lieu généralement deux fois par mois; les membres dînent ensemble, passent un moment agréable en compagnie et discutent les projets actuels et futurs du club.

 

Keystone Kops arrêtant deux  participantes du concours de la reine des fourrures dehors devant une banque

Pierre angulaire Kops arrêtant candidats de Reine de Fourrure.

 

Les Lions du Pas ont un rôle actif dans la communauté. Ils gèrent la première piscine Winton, située dans le parc Devon. Des fonds réalisés sont versés pour la construction de la piscine Winton actuelle. Ils créent une bourse annuelle pour un ou une diplômé.e de l’école Margaret Barbour permettant de poursuivre des études au niveau post-secondaire. Ils font d’importants dons au centre Marigold et facilitent le fonctionnement de la camionnette pour handicapés de la ville. Les Lions participent au Festival des Trappeurs annuel, notamment à l’opération du camion à matériel son et aux activités liées à la nomination du « King Trapper » (roi des trappeurs), comme le concours de la meilleure barbe, les « Keystone Kops » et d’autres divertissements.

 

Participantes au concours de la reine des fourrures et Keystone Cops riant dans une cabane en rondins

La pierre angulaire Kops décidant s’il faut arrêter les candidats de Reine de Fourrure pendant le Festival du Trappeur du Manitoba du Nord.

 

Une priorité pour les membres du club est la collecte de fonds de maintes façons, par exemple : cirques, marchés aux puces, salons d’automobiles, bingos, collectes de papier, livraison d’annuaires, tirages, ventes aux enchères, fêtes d’hiver, pour n’en nommer que certaines. L’argent ainsi réuni est versé pour le bien de la communauté. Chaque année, les Lions font une sollicitation publique pour l’Institut national canadien pour les aveugles.

Il est impossible de négliger les « Lion’Ls » (auxiliaire féminine du club masculin). Le groupe convoque sa première réunion le 13 avril, 1959, et nomme un comité de direction:

Anabelle Cameron— présidente
Doris Smith — première vice-présidente
Velma Angers — secrétaire
Frankie Williams — trésorière
Marie Brody — « Penny Pincher »
Pat Moreton — « Social Hostess »

Les « Lion’Ls » ont pour but d’aider le club Lions dans leurs poursuites caritatives, d’œuvrer pour le bien-être de la communauté et d’encourager des relations amicales parmi les membres. Elles gèrent des kiosques de rafraîchissements, tiennent des tirages et des bingos, montent des ventes-débarras ou de pâtisseries-maison et vendent des couronnes et des milieux de table aux temps des fêtes.

Lors du Festival des Trappeurs, elles appuient le défilé de modes et le thé qui ont lieu lors de l’élection de la « Fur Queen » (la Reine du festival, [ainsi nommée en reconnaissance de l’importance de la traite des fourrures]). Elles travaillent avec des enfants ayant des déficiences intellectuelles qui, à leur tour, fabriquent des objets pour le Congrès des « Lion’Ls ». Elles tiennent à cœur l’embellissement de la ville; parmi leurs projets, l’on note l’achat de grands pots plantés de fleurs et disposés autour de la ville.

 

Cette épinglette rappelle le panneau des trappeurs. Au dos, on voit le trappeur du panneau, tenant à la main l'emblème des Lions. Devant lui se trouve une pancarte blanche avec les mots « The Pas » inscrits en lettres dorées. L’homme et sa pancarte se trouvent sur un fond bleu foncé de forme irrégulière.

Sur le champ(domaine) est « le Club de Lionne » dans le lettrage d’or.

 

Si traditionnellement les « Lion’Ls » sont auxiliaires au club masculin au Pas, tout change en 1994. L’organisation centrale adopte de nouveaux règlements et, au Pas, l’adhésion aux Lions et aux Lion’Ls évolue; alors, les deux groupes s’intègrent, devenant le « Northern Lites Lions Club ». Ce club comprend des hommes et des femmes qui poursuivent ensemble les objectifs des sections indépendantes.

 

Ce marteau a un manche attaché à une tête ressemblant à un maillet. Les deux parties sont en bois teint et verni et sont taillées à l’aide d’un tour à bois. La partie centrale de la tête est recouverte d’une plaque de métal et les bouts sont fixés là où le manche s’attache à la tête. L’emblème des Lions et les mots « Northern Lites/Lions Club » et « The Pas/Manitoba » sont incisés sur le métal.

Cela a été la propriété de la Northern Lites Club Lions.

Traduction française prévue par Doreen Pruden.