Les Chevaliers de Colomb
Cet organisme, fondé en 1881, est le résultat du travail de l’abbé Michael J. McGivney. Vicaire de l’église St. Mary’s à New Haven, Connecticut, l’abbé McGivern remarque le nombre croissant d’organisations fraternelles qui refusent d’admettre des catholiques ou qui sont hostiles aux valeurs catholiques. Vers la fin du mois d’octobre, 1881, il invite un groupe de ses paroissiens à se réunir afin de discuter l’idée d’établir une organisation laïque d’hommes catholiques ayant pour but d’offrir de l’aide aux familles de membres défunts. Les premiers officiers sont élus et l’incorporation officielle des Chevaliers de Colomb a lieu le 29 mars, 1882.
L’organisation s’étend à travers les États-Unis et par la suite ne tarde pas à s’implanter au Canada. C’est le 25 novembre, 1897, que le premier conseil, le no 284, s’établit à Montréal au Québec.
Après la Première Guerre mondiale, des députés des « Manitoba State Knights », désireux d’établir un conseil dans la province, prennent contact avec les paroissiens de la cathédrale Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Montréal. L’on envoie une demande au Conseil suprême des Chevaliers de Colomb à New Haven, Connecticut, et lance une campagne de recrutement. Quand on démontre suffisamment d’intérêt, le conseil au Pas reçoit sa charte le 2 décembre, 1928; le conseil Charlebois no 2704 devient alors le cinquième établi au Manitoba.
Soixante-quinze membres inauguraux sont nommés sur la charte du conseil:
Charles A. Danby
Joseph C. Despins
Fortunat Dion
Leon J. Dion
Albert P. Ducharme
Samuel F. Dunstan
Alphonse J. Dupas
Francis Evans
Ezra E. Fowler
Ernest L. Fradin
Nazaire Frechette
Joseph Gagnon
Albert J. Grilloux
Edgar J. Gamache
Williams S. Gamache
Francois Guyot
Edward T. Hartnett
William G. Horton
William D. Jones
Joseph R. Joyal
Emmett E. Kelleher
Anatole G. Lacombe
Emile Lacombe
Paul Lacombe
Albert J. LaFontaine
Joseph N. Landry
Louis N. Lapointe
Arthur Larose
Gustave J. Lauzé
William H. Leblanc
Maurice C. Marcotte
Wilfred J. Marcotte
Rev. Georges J. Marchand
James A. Martin
James A. McDonald
Louis F. McDonald
William B. McLellan
John M. Mezzarabba
-Julien S. Morin
John H. Mulhall
John M. Mulhall
William J. Mulhall
Thomas J. Noble
Francis P. O’Connell
Bernard J. O’Reilly
Francis A. Pelletier
Edmund F. Purcell
Thomas Raftner
Joseph H. Robinson
Avila St.Godard
Charles St.Godard
Anthony W. Shevchuk
Edgar F. Stuart
Desiré M. de Tremaudan
Frank Twardochleb
Eugene L. Adam
Eugene Brault
Joseph A. Allard
John L. Brennan
Louis A. Allard
Hugh J. Carmichael
Joseph Anctil
Joseph B. Charbonneau
John Ernest Balfour
John H. Charbonneau
Roman A. Baran
Gasoard Chartrand
Edward S. Barker
John T. Coan
Romeo Beauchesne
Robert Croteau
Albert J. Bone
Austin L. Cumming
Edouard J. Bonin
Joseph E. Cousineau
Le conseil no 2704 est logé depuis son inauguration dans la salle Guy. La salle, située au 28, rue 1st West, fait partie du complexe appartenant à l’église catholique de la ville et remplit plusieurs fonctions au fil des ans. L’édifice est construit en 1919 comme salle paroissiale. Ce premier bâtiment est remplacé et modernisé en 1946. Un incendie détruit cet édifice le 18 janvier, 1951. Dès que possible, la construction recommence et en janvier, 1952, le bâtiment est dans un état qui permet de s’en servir pour des réunions des Chevaliers de Colomb et pour d’autres activités. En 1987, le conseil lance une importante rénovation.
Les membres du conseil participent vigoureusement à plusieurs projets, dont, entre bien d’autres : Opération Nez-rouge, Meals on Wheels (livraison de repas), le comité du centenaire du Pas, la Fondation Chaise Roulante, le Festival des Trappeurs du Nord.
Le conseil parraine et appuie bien d’événements et de projets, parmi lesquels : la fête d’anniversaire au foyer St-Paul, la remise en état de la cimetière catholique Riverside, de la salle Guy et de la cathédrale Notre-Dame-du-Sacré-Cœur. Des membres aident à diriger l’école Sacré-Cœur et contribuent à la construction de la piscine Winton. Ils aident une gamme d’activités pour les jeunes, du challenge roche-papier-ciseaux à une diverticourse.
Voir cette vidéo avec une transcription: « Chevaliers de Colomb Charlebois Chapel »
Le premier conseil des Chevaliers de Colomb au Canada fut établi à Montréal en 1897. Depuis plus d’un siècle, l’organisation fleurit à travers le Canada; aujourd’hui plus de 229 500 membres adhèrent à presque 1 900 conseils dans les provinces. Les membres font preuve de leur foi catholique en servant l’Église et en assumant du travail bénévole pour secourir les personnes dans le besoin. En 2003, les Chevaliers ont donné plus de 23 millions de dollars à l’Église et à des œuvres charitables servant la communauté et la jeunesse; ils ont fait plus de 9 millions d’heures de bénévolat.
Traduction française prévue par Doreen Pruden.