Allegéances contradictoires
Isabella Clark Hardisty Lougheed (1861-1936)
Isabella Hardisty était une jeune métisse audacieuse en provenance d’un poste de traite de fourrures du Nord. Au fil du temps, elle a fini par obtenir le titre de Lady Lougheed dans l’une des villes les plus jeunes et animées du Canada. C’était une femme progressiste. Sa participation à la vie politique, à l’économie et aux arts de même que son dévouement envers les causes humanitaires ont joué un grand rôle dans la culture de Calgary au tournant du siècle.
Belle, de son surnom, est née à Fort Resolution. Elle était l’aînée de William Lucas Hardisty, commerçant de fourrures de la Compagnie de la Baie d’Hudson promu facteur en chef du hameau, et de Mary Anne Allen de la tribu Chinook, de la côte du Pacifique du Nord-Ouest. En 1884, Isabella, nièce du sénateur Richard Hardisty, a épousé James Lougheed, distingué avocat et futur sénateur. Même si à l’âge adulte son statut social élevé lui a permis de côtoyer des barons du pétrole, des magnats du transport, des membres de la royauté britannique et d’autres personnes influentes, Belle était tout autant à l’aise avec des gens d’autres classes sociales. En 1916, James Lougheed s’est vu conférer le titre de chevalier et est devenu Sir Lougheed. C’est alors que Belle la bienveillante est devenue Lady Lougheed.
Mère de six enfants, épouse d’influence, activiste infatigable et hôtesse renommée, elle était aimée par beaucoup de gens. Elle demeure cependant un mystère, car seuls ses admirateurs peuvent nous raconter sa vie. Belle n’a pas tenu de journal et n’a pas laissé de mémoires. L’exposition Allegeances Contradictoires se veut la compilation des voix et des observations de ceux et celles qui ont connu Belle et le monde dans lequel elle a évolué.
Commencer à lire l'histoire