Le sens communautaire
Interview avec Joe Lougheed. Filmé à la maison Lougheed le 5 novembre 2018. Vidéographie de Jacquie Aquines, 2019
Joe Lougheed
[0:00 – 2:27]
D’après ce que j’ai lu et su, il est évident que c’était une femme farouchement indépendante. À l’époque, en compagnie de quelques autres femmes éminentes, elle a joué un grand rôle dans certaines des premières organisations civiques de la ville. Ces femmes étaient conscientes du rôle qu’elles jouaient dans la société, elles qui voulaient améliorer Calgary dans le contexte de l’époque et en faire une meilleure collectivité. Sa réputation d’hôtesse n’était plus à faire. Elle a organisé de nombreux événements dans cette maison, toujours pour faire la promotion de Calgary. Elle et mon arrière-grand-père figuraient probablement parmi les premiers promoteurs de Calgary. De toute évidence, ils ont favorisé la construction de nombreuses structures du centre-ville, mais ils ne se sont pas arrêtés là, faisant la promotion du théâtre et de la communauté dans son ensemble. Elle était la présidente-fondatrice des Infirmières de l’Ordre de Victoria et a joué un grand rôle dans l’association des pionniers et des pionnières du sud de l’Alberta. Elle n’a pas négligé son passé, mais elle savait fort bien que pour le mettre en valeur, il fallait aussi qu’elle bâtisse l’avenir de la ville où elle vivait. Et elle n’a pas manqué de le faire, avec une très grande fierté.
Je pense qu’ils se sont rencontrés à l’église. Calgary était une petite agglomération à l’époque. Quelqu’un a probablement fait en sorte qu’ils se rencontrent, mais à savoir si c’était organisé d’avance, on ne le saura jamais.
Je pense que l’histoire va nous montrer que James Lougheed avait marié une femme solide.
Mais plus que cela, il avait aussi épousé une femme faisant partie d’une des familles métisses et de commerce des fourrures les plus importantes de l’époque. Il a nettement bénéficié du réseau de la grande famille Hardisty. Encore une fois, Richard Hardisty, son oncle, était un homme très, très important dans le secteur du commerce des fourrures. C’est aussi un fait bien connu que la tante de Lady Lougheed a épousé Donald Smith, qui est devenu Lord Strathcona. Dans le temps, le réseau des Hardisty était réputé à l’échelle du Canada.
Je pense que James Lougheed a eu bien de la chance d’avoir marié une femme faisant partie d’une famille très soudée.