« Taking care of mother » (Prendre soin de Maman)
Lorsque le Cradle Club décida de concentrer son attention sur la maternité et les pouponnières du Women’s College Hospital, il s’attaquait aussi à un enjeu de santé publique qui préoccupait la plupart des femmes canadiennes – l’accouchement sécuritaire.
La mortalité maternelle – décès de femmes découlant des complications de la grossesse et de l’accouchement – figurait parmi les enjeux de santé les plus importants pour les femmes du Canada durant la première partie du 20e siècle.
Le taux de mortalité maternelle national était très élevé, et il l’était plus encore à Toronto. Entre 1925 et 1930, 537 mères torontoises décédèrent après l’accouchement. Le Child Wellness Council estima qu’avec « la perte de 537 mères, 2 000 enfants sont devenus orphelins et des centaines de familles se sont brisées ».
Le Women’s College Hospital était un des seuls établissements de la ville qui combattait efficacement la mortalité maternelle.
Pour les mères enceintes qui étaient anxieuses à l’idée d’accoucher à cause des risques, le Women’s College Hospital offrait la tranquillité d’esprit. Établi comme hôpital général pour les femmes en 1911, le Women’s College Hospital était fier de son excellente réputation dans le domaine de l’obstétrique.
À la grande satisfaction des femmes des classes pauvres et ouvrières de Toronto, l’hôpital avait la longue tradition de prodiguer des soins médicaux aux femmes sans égard à leur capacité de payer.