Un changement à l’horizon
Vers la fin des années cinquante, le Cradle Club se trouvait en période de déclin graduel. Les bals, les parties de bridge et les thés qui avaient naguère fait parler toute la ville n’attiraient plus d’invités. Peut-être les femmes n’étaient-elles plus en mesure de participer aux parties de bridge hebdomadaires. Peut-être les bals du samedi soir avaient-ils perdu leur attrait.
Le club décida d’évoluer. Au lieu d’organiser de grands événements, il se concentra sur les petites collectes de fonds comme les ventes de produits de boulangerie ou artisanaux. Malheureusement, ces événements se révélèrent moins profitables.
Le Cradle Club vivait aussi un changement par rapport à ses membres. Après la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses jeunes Canadiennes se concentraient davantage sur l’éducation supérieure, le travail à l’extérieur de la maision et les carrières professionnelles. À la fin des années 1950, les membres du Cradle Club n’étaient plus des jeunes femmes de la haute société. Elles étaient plutôt des femmes mariées de la classe moyenne qui avaient souvent une famille et des responabilités ménagères. Ces femmes n’étaient pas en mesure de consacrer autant d’heures de bénévolat au club que leurs prédécesseurs.
Ces changements dans le bénévolat ne touchaient pas exclusivement le Cradle Club. Ils se produisaient aussi dans les autres associations des dames auxiliaires de l’hôpital. Un plus grand nombre de femmes voulaient contribuer à leur communauté par le service et non par la collecte de fonds. La demande croissait pour des occasions de bénévolat qui pourraient s’intégrer dans l’emploi du temps des travailleuses, des mères et des étudiantes. En réponse à cette demande, l’hôpital établit en 1957 l’équipe auxiliaire du soir.
Tristement, tous ces changements s’avérèrent accablants pour le Cradle Club et le club abandonna sa charte le 12 avril 1960.