Grace Tatum, ancienne présidente du Cradle Club, parle de son passé avec le club.
Audio The Miss Margaret Robins Archives of Women’s College Hospital.
Grace Tatum était une jeune mère quand elle s’est jointe au Cradle Club en 1947. Elle a exercé les fonctions de présidente du club de 1955 à 1957. Même après la dissolution du Cradle Club, elle est demeurée une bénévole dévouée au Women’s College Hospital.
Grace Tatum : Ma relation avec le Cradle Club a commencé en 47, octobre 47. Euh, avant, comme vous le savez, ou peut-être vous ne le savez pas, à cette époque il fallait passer une évaluation avant qu’on vous permette de faire quelque chose comme ça. Donc j’ai dû travailler à la soirée January Nite qui avait lieu le 30 en 1946, puis en 1947 j’ai dû travailler lors du défilé de mode et dîner, qui avaient toujours lieu chez Simpsons. Puis, de fil en aiguille, en octobre 47 j’ai reçu une lettre m’invitant à me joindre au Cradle Club; il fallait comprendre que c’était un club de travail et que je devais arriver préparée à travailler si je voulais être membre. Je pensais que j’avais beaucoup à offrir à cette époque et je me sentais préparée à travailler. Alors j’ai accepté l’invitation et suis devenue membre en octobre 47.
***
Intervieweuse : Il y a quelques minutes, vous avez mentionné que l’on vous avait fait subir un processus de sélection rigoureux.
Grace Tatum : Oui.
Intervieweuse : Avant d’être autorisée à vous joindre au club.
Grace Tatum : Oui.
Intervieweuse : On dirait que le Cradle Club était un genre de truc exclusif, au moins à cette époque-là.
Grace Tatum : Bon, je ne sais pas s’il était exclusif mais elles voulaient une personne en qui elles pouvaient avoir confiance.
Intervieweuse : Hm….
Grace Tatum : Et qui était prête à travailler et qui ne s’attendait pas à des mondanités afin de pouvoir dire « vous savez, je suis membre du Cradle Club », ce genre de truc.
Intervieweuse : Oui.
Grace Tatum : Ce n’était pas du tout comme ça. On m’a expliqué, en premier lieu par Mme Peter Sandiford, qui était présidente du conseil des gouverneurs à l’époque. C’est elle qui m’a fait entrer dans le Cradle Club. Elle m’a invité d’abord à prendre le thé et elle m’en a parlé. Je l’ai rencontrée lors d’un thé, et j’étais au Canada depuis 1944. J’étais devenue citoyenne canadienne et je disposais de beaucoup de temps et pensais que je devrais l’utiliser. Comment j’ai appris l’existence du Women’s College Hospital, je dois le dire franchement, je ne sais plus à part le fait que Mme Edwards, Mme Ralph Edwards, vivait de l’autre côté de la rue de moi quand j’étais au 170 Balmoral. Nous avions toutes les deux de jeunes enfants. J’avais une petite fille et elle aussi, donc nous sommes devenues amies de cette manière puis elle m’a dit « vous devriez appartenir au Cradle Club », et j’ai dit « je devrais faire quelque chose ! » parce que, avant d’arriver au Canada, j’avais été très occupée à Bermudes avec… c’étaient les années de la guerre… avec le Fonds de compassion Lady Cubitt. Nous devions lire aux marins, vous savez, des navires se faisaient bombarder autour de nous tout le temps et ils faisaient des [ventes de comprimés d’huile] tout le temps, et nous devions les divertir, puis je suis arrivée ici et je ne faisais rien sauf élever mes enfants. Alors Mme Sandiford pensais que je devrais me joindre à l’association des dames auxiliaires.
Intervieweuse : Hm…
Grace Tatum : …c’était l’auxiliaire senior. Et elles étaient toujours l’auxiliaire senior, mais elle a décidé que j’étais trop jeune pour être avec les plus âgées [rires], donc on m’a dirigée vers le Cradle Club.
Intervieweuse : Hm…
Grace Tatum : Et j’ai beaucoup apprécié toutes ces années-là.
Intervieweuse : Alors, il semble que l’association des bénévolés était structurée à cette époque-là. Quand vous dites les bénévoles seniors…
Grace Tatum : Oui, les dames auxiliares.
Intervieweuse : … qui s’appelle maintenant l’Association des bénévoles.
Grace Tatum : Oui.
Intervieweuse : Et cela laisse croire qu’il y avait aussi des bénévoles juniors ?
Grace Tatum : Il y avait l’auxiliaire du soir.
Interviewer : L’auxiliaire du soir.
Grace Tatum : Euh, quand elles avaient 45 ans, elles étaient censées se joindre à nous, mais elles se rendaient compte qu’elles ne voulaient pas abandonner leur petit… c’était comme une clique. Pouvez-vous comprendre ça sans que j’aie l’air d’une malicieuse ? Elles étaient une petite clique. Elles avaient une bonne petite affaire et ne voulaient pas la laisser, donc quand elles ont toutes eu 45 ans, elles ont décidé de porter la limite à 50 ans.