Une bénévole parle de l’évolution des événements de collecte de fonds organisés par les bénévoles du Women’s College Hospital.
Audio The Miss Margaret Robins Archives of Women’s College Hospital.
Cette bénévole a passé plus de cinquante ans à faire du bénévolat au Women’s College Hospital et à l’Institut national canadien pour les aveugles. À l’hôpital, elle a organisé des collectes de fonds, s’est occupée du chariot à cadeaux sur les étages des patientes et a même fabriqué des bouquets de corsage pour la soirée January Nite. À titre de présidente de l’Association des bénévoles, elle a travaillé inlassablement pour réunir les fonds nécessaires à l’établissement du premier centre de soins aux victimes d’agression sexuelle de l’Ontario situé dans le Women’s College Hospital. En 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada en reconnaissance de son dévouement au bénévolat depuis toute sa vie.
Intervieweuse : Je suis curieuse. Vous avez mentionné que vous, les bénévoles, aviez essayé de ressusciter la soirée January Night. J’ai vu ça dans vos dossiers. Avez-vous des idées quant à savoir pourquoi ce genre d’événements, les grands bals, les parties de bridge et les thés, pourquoi ils n’ont pas continué, pourquoi sont-ils devenus moins profitables comme événements de collecte de fonds ?
Bénévole : Bon, je n’y ai jamais pensé. Les choses changent. Et vous savez, les thés étaient une grande affaire autrefois. Nous en avions ici. Quand nous distribuions les paniers d’aliments à Noël aux personnes qui fréquentaient nos cliniques, ils étaient gratuits évidemment, c’était avant Medicare, vous savez. Nous utilisions le service en argent et toute l’affaire pour servir le thé à ces gens. C’était acceptable. Je pense que les choses ont juste leur vie, puis d’autres choses commencent à voir le jour. Avec les soirées January Nite, nous avons commencé à faire des cérémonies d’ouverture. Comme à la Place Ontario et à d’autres endroits, certains hôtels, et d’autres genres d’ouvertures comme ça qui nous permettaient d’amasser des fonds. Chaque événement devait être une entité en soi. Il fallait faire quelque chose de différent. Les gens voulaient de nouvelles choses et pas les vieilles. Il y avait probablement d’autres gens qui commençaient à faire ce genre de collectes de fonds aussi, ce qui, parce que nous avions été les seules en ville pendant longtemps à faire ce genre de truc, c’était une tradition établie au Women’s College Hospital. [?] Puis tout le monde commence à le faire et ça perd son attrait. Vous devez offrir quelque chose d’autre. Et l’hôpital changeait aussi. Nous devenions un hôpital d’enseignement et le personnel grandissait. Euh. Encore les pionniers, mais cela changeait. Nous avions des hommes dans le personnel. Un nouvel hôpital, et plus grand. Plus de choses prises sous l’aile du gouvernement, alors que nous devions tout faire auparavant. Alors, ce genre de trucs. Et je ne pourrai vous dire à quel moment précis, mais cela arrive, vous savez.