Passer au contenu principal

Corvée de couture

Des femmes travaillent à des œuvres de couture individuelles dans une photo en noir et blanc. Des chaises ont été ajoutées à la pièce pour les accueillir. Une femme est assise à terre dans le coin gauche.

Tricotage lors d’une réunion du Cradle Club.

 

Cinq jeunes infirmières posent sur un escalier tenant fièrement des bébés portant des chapeaux et enveloppés de couvertures dans une photo en noir et blanc.

Brochure promotionnelle du Women’s College Hospital.

Depuis plus d’un an, le membre du Cradle Club Dorothy Kerr cousait inlassablement des vêtements de bébé pendant les réunions du club et les corvées de couture organisées par les mères des membres. À sa surprise, on annonça à l’assemblée générale qu’elle gagnait le prix pour le plus de vêtements de bébé cousus dans l’année 1932. On lui présenta une serviette pour invités brodée à la main. À sa grande joie, Dorothy vit son nom publié dans tous les journaux importants de Toronto le lendemain !

Coudre était une activité importante dans la vie des membres du Cradle Club. Au début, le club promit que tous les « bébés à la pouponnière publique du Women’s College Hospital [commenceraient] la vie enrobés de vêtements chauds et douillets cousus par les membres du Cradle Club ». Dorénavant, le club donna chaque année entre mille et trois mille articles faits à la main : vêtements de bébé, draps et chemises de nuit pour les nouvelles mères et les bébés.

Pour s’assurer que chaque membre du Cradle Club faisait sa part de couture, le club établit un système de points complexe qu’il décrivit en détail dans son livre de règlements. Les règlements étaient strictement appliqués et aucune excuse n’était acceptée.

Coupure expliquant que les membres devaient accumuler au moins 500 points dans l’année. Celles qui n’atteignaient pas cette cible devaient payer 5 cents par point manquant ou démissionner du club.

Règlements se rapportant à la production de vêtements cousus et tricotés.

 

Lisez la transcription de Grace Tatum, ancienne présidente du Cradle Club, qui parle du travail de couture réalisé par le Cradle Club.

 

Portrait noir et blanc d’une femme souriant délicatement avec chignon tressé.

Mme J.W.P. Carter gagna le prix annuel pour le plus de points accumulés en couture à plusieurs reprises dans les années 1950.