Cole Harbour
Juste à l’est de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, se retrouve un trésor naturel : un marais salé. Connu sous le même nom que la communauté dont il fait partie, ce marais s’est formé dans la vallée d’une petite rivière il y a quelques milliers d’années. Les inondations causées par la montée du niveau de la mer ont créé un estuaire large et peu profond. Il est non seulement beau, mais également luxuriant et fertile, comme le sont tous les marais salés lorsqu’ils sont laissés à l’état naturel. Même si, au fil du temps, plusieurs des personnes ayant circulé le long de ses rives ou traversé ses eaux peu profondes ont remarqué sa beauté, elles avaient tendance à le voir plutôt comme un obstacle ou quelque chose à exploiter. Jusqu’à tout récemment, peu de gens l’appréciaient pour sa valeur environnementale.
Les personnes qui ont utilisé l’estuaire au cours des années l’ont fait en fonction de leurs besoins, de leurs origines culturelles, de leur niveau de prospérité et des impératifs de leur époque. En dépit des abus qu’il a subis, le marais salé a fait preuve d’une grande résilience. Il s’est non seulement remis de chacune des intrusions dont il a été victime, mais avec le temps, il a été davantage reconnu comme un atout précieux à préserver et protéger. Situé dans la région métropolitaine connue sous le nom de municipalité régionale d’Halifax, à quelques minutes du centre urbain, le marais a survécu grâce à sa résilience naturelle, à un activisme engagé pendant la dernière partie du 20e siècle et à la difficulté de le maîtriser. Au 21e siècle, il est maintenant facile d’accès et utilisé régulièrement par les citadins de tous âges et de tous intérêts, protégé par un parc et par une désignation de zone spéciale. Ce sont principalement les marcheurs et les cyclistes qui le traversent aujourd’hui en empruntent un tronçon du sentier Transcanadien (ou Great Trail).
L’histoire culturelle du marais salé de Cole Harbour est celle des gens qui l’ont utilisé, l’ont traversé et ont tenté de l’apprivoiser. Les résidents du 17e siècle jusqu’à nos jours ont considéré le marais salé de Cole Harbour comme un terrain de chasse, une nuisance, un site de développement potentiel ou un endroit pour déverser les ordures et les eaux usées. Malgré les tentatives infructueuses pour le traverser plus facilement ou mieux l’utiliser, le marais salé avait, à la fin du 20e siècle, pris toute sa valeur. Son existence est aujourd’hui plus ou moins assurée.
Commencer à lire l'histoireLe Cole Harbour Heritage Farm Museum est détenu et géré par la Cole Harbour Rural Heritage Society. La Société tient à remercier Elizabeth Corser, Judith Tulloch et Heather Adams pour leurs efforts dans la mise sur pied de cette exposition.