La première traversée régulière
Le port demeura inchangé, à l’exception de la petite digue que l’on croit avoir été construite par les Marrons. Il y avait sans doute des traversées par embarcation individuelle, mais la première indication d’une traversée commerciale apparaît vers 1830. Ce ferry allait de la partie est de West Lawrencetown à la rive ouest de l’estuaire de Cole Harbour. Il était exploité par Jean George Bissett et son gendre George Harper, qui avaient acheté la majeure partie de la propriété sur la côte ouest en 1781. Depuis le débarcadère du ferry, les passagers venant de l’est du port auraient emprunté un chemin accidenté aménagé par les Bissett qui menait à Cole Harbour Road. On ne sait pas combien de temps ce ferry a été en fonction, bien qu’il apparaisse sur quelques croquis de plans de l’époque. Peut-être était-il un peu à l’écart pour les clients qui devaient parcourir une longue distance pour accéder aux voies d’accès situés aux deux extrémités. Peut-être Bissett et Harper trouvaient-ils que ça n’en valait pas la peine ou demandaient-ils trop cher. Le ferry demeure un mystère à ce jour.
En 1828, John Chamberlain dessina un plan du marais salé, apparemment en guise de proposition pour vendre plusieurs parcelles de terrain parfaitement symétriques situées dans le port. À marée basse, la plupart des terres recouvertes d’herbe dans le marais salé étaient situées au-dessus de l’eau, ou presque. Certaines restaient à sec ou étaient recouvertes la plupart du temps d’eaux peu profondes, mais demeuraient toujours soumises aux marées saisonnières et aux violentes tempêtes. Les parcelles de terrain dessinées sur le plan semblent avoir peu de rapport avec la topographie du marais. La façon dont Chamberlain avait l’intention de les rendre utiles aux agriculteurs est incertaine, mais il a dû prévoir une façon d’empêcher la mer de faire ses incursions habituelles. Il ne s’est rien passé par la suite, mais lorsque l’idée de faire de l’agriculture dans le port refit surface 14 ans plus tard, John Chamberlain joua un rôle majeur dans le projet. À cette époque, on envisageait de construire une digue. Chamberlain organisa la réunion au cours de laquelle la digue fut proposée, expliqua le processus, tint le procès-verbal de la réunion et, avec le temps, devint un investisseur principal dans le projet.
Le 19e siècle fut témoin d’ambitieux projets d’ingénierie avec la construction de digues, de barrages et de canaux. Le drainage des marais et la réorientation des cours d’eau étaient à l’ordre du jour. On accordait peu de considération à l’environnement.