Chariot de marché
[19-?]. Album de Joyce (Langille) LaPierre. Archives de la Cole Harbour Rural Heritage Society.
Seymour LaPierre sur son « Express wagon » tiré par des chevaux. Derrière lui, on semble apercevoir des œufs dans le chargement. Les agriculteurs utilisaient des chariots comme celui-ci pour se rendre au marché d’Halifax.
Les LaPierre représentent trois générations d’habitués des marchés. La mère de Seymour l’amena pour la première fois au marché d’Halifax dans son jeune âge et sa fille Mary Ann se rend toujours au marché municipal plus d’un siècle plus tard. Après le mariage de Seymour, son épouse Joyce devint la principale habituée du marché dans la famille et initia ses enfants à cette routine à un très jeune âge. Seymour consacrait beaucoup de son temps à l’exploitation d’une petite scierie et toute la famille contribuait à la gestion de leur ferme.
Son chariot était typique de l’« express wagon » utilisé par les agriculteurs de Cole Harbour. En raison de l’utilisation répandue de ce type de chariots et des défis particuliers que posaient la longue route vallonnée et la traversée en ferry vers Halifax, les constructeurs locaux modifièrent le chariot express. Deux chariots express construits localement sont exposés dans la Settle Barn du musée.