De la voile au moteur
4e génération : plus rapides et plus puissants
Sur la J.Z. Degagné menée par Zélada naviguent ses fils J.A.Z. (Joseph Arthur « à Zélada »), Roland et Maurice. Leurs cousins, Gérard et Jean-Paul, apprennent de leur père Joseph sur La Josuhée.
D’un côté, Zélada, voyant ses fils devenir des hommes, décide de construire une seconde goélette avec le charpentier Albert Audet. Ainsi, l’enfant du village dirige les travaux de la première goélette à moteur de Saint-Joseph-de-la-Rive.
Baptisée Mont St-Joseph, elle honore le lieu d’origine de son bois de construction. Le fils aîné de Zélada, J.A.Z., est son capitaine. Pendant l’hiver 1938, Zélada met en chantier une seconde goélette semblable à la première ; la Mont Notre-Dame, bâtie sur les fonds de la vieille J.Z. Degagné.
De l’autre côté, à l’hiver 1939, Joseph met en chantier une goélette aidé du charpentier Nérée Mailloux. Nommée en l’honneur du général français, la G. Montcalm s’inspire des bateaux de Zélada. Cependant, son étrave un peu plus inclinée rappelle les lignes d’anciennes goélettes à voile. Joseph embarque sur le nouveau bateau en compagnie de son fils Gérard, qui vient d’être reçu capitaine. Joseph laisse le commandement de La Josuhée à son second fils, Jean-Paul. La G. Montcalm naviguera d’Anticosti jusqu’au lac Ontario.
Les goélettes contemporaines
Au décès de Zélada en 1939, Mathilda et ses trois garçons organisent une compagnie autour de la Mont St-Joseph et de la Mont Notre-Dame. Le principe fondateur à respecter est qu’une goélette est nécessaire pour faire vivre une famille. Il en manque une.
Un nouveau bateau est donc mis en chantier, toujours sous la gouverne d’Albert Audet. Suivant les progrès du moment, il dessine une goélette plus grosse. Restant fidèle à la beauté des lignes des précédentes goélettes et peinte en blanc, la Mont Royal est lancée au printemps 1944.
Par ailleurs, Albert Audet reçoit de la compagnie D’Auteuil Lumber de Québec la commande d’une seconde goélette semblable à la Mont Royal. La D’Auteuil II est lancée au printemps 1945 et sera l’une des plus rapides du comté. En 1949, les quatre fils de Joseph, regroupés au sein de la Société Desgagnés et Frères, en deviennent les propriétaires.