Passer au contenu principal

La création du Groupe Desgagnés

Des patriarches au PDG

Carton d'invitation pour la bénédiction d'un navire. La date, l'heure et le lieu de la réception son inscrites au carton. Le carton est blanc, l'écriture est noire et le carton est déposé sur un fond rouge.

Lancement de l’Aigle Marin

Le ravitaillement du « Nouveau-Québec » est très lucratif. La famille comprend qu’il est primordial de développer ce marché. Des transactions sont en cours pour acheter un cargo océanique finlandais après qu’aient été acquis le Guard Mavoline, l’Aigle Marin, le Fort Severn, le Blanc Sablon, le Voyageur D, le Maridan C.

Maurice Desgagnés meurt en 1972. J.A.Z., qui aura bientôt 70 ans, sent qu’il est temps de laisser la barre à d’autres.

Son fils Yvan, qui a démarré la Société maritime De Baillon, se sent capable de prendre la relève. Avec l’aide de ses cousins Claude, Marcellin, Zélada et Rosaire, Yvan fonde une nouvelle compagnie qui va regrouper les compagnies existantes. Le Groupe Desgagnés est né !

Arbre généalogique. En haut de l’image, les noms de J.A.Z., Roland et Maurice Desgagnés apparaissent en gras avec leurs dates de naissance et de décès. Sous les noms, au centre de l’image, six petits caboteurs d’acier sont dessinés à côté du nom des navires. À droite et à gauche des petits caboteurs d’acier sont inscrits les noms des fils de J.A.Z. et Maurice qui ont fondé le Groupe Desgagnés en 1972.

Les navires à la fondation du Groupe Desgagnés

 

Yvan cesse alors de naviguer et devient le PDG de l’entreprise. Il établit son quartier général à Pointe-au-Pic (La Malbaie). Ses cousins Claude, Marcellin, Zélada et Rosaire l’épaulent dans la gestion et la conduite des navires. Son frère Jacques délaisse la pratique du droit. Il obtient ses brevets de capitaine pour mener à son tour les navires de la compagnie.

Drapeau du Groupe Desgagnés qui flotte au vent. Des lettres blanches formant le nom Desgagnés apparaissent sur un fond bleu marine. À la droite, une bande jaune verticale traverse le drapeau.

Drapeau du Groupe Desgagnés

La décennie 1970 est une période tumultueuse, marquée par des incidents maritimes, des pertes de navires, et les nombreuses acquisitions. Pour contrer le mauvais sort, les bateaux désormais seront nommés en utilisant le prénom d’une femme Desgagnés. Ainsi, les Mathilda, Amélia, Catherine Desgagnés grossissent la flotte.

Photographie couleur. Trois navires d’acier sont à quai par une température grise. Des câbles bleus les attachent ensemble. Leurs coques sont bleu marin et une bande jaune traverse leurs cheminées respectives. On peut lire leurs noms imprimés sur leurs coques, de gauche à droite : Amelia Desgagnes, Cecilia Desgagnes et Melissa Desgagnes.

Les navires Amélia, Cécilia et Mélissa Desgagnés

En 1983, alors que la compagnie Québec & Ontario ltée ferme ses livres, le Groupe Desgagnés rachète sa flotte. Contre toute attente, les Desgagnés sillonneront désormais les mers intérieures canadiennes du nord de l’Arctique aux Grands Lacs.

L’année suivante, le Groupe Desgagnés affiche un chiffre d’affaires de 21 millions de dollars et emploie plus de 300 personnes. En cette même année qui coïncide avec la venue des grands voiliers sur le fleuve, Yvan devient président de la Corporation du Musée maritime de Charlevoix, qui veille à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine maritime local.