La préservation du patrimoine
L’Exposition Maritime
Pendant que se développent les affaires, la navigation dans le Nord canadien et la construction d’une flotte de grande envergure, les Chantiers maritimes de Charlevoix sont à l’agonie. La compagnie met un terme à ses activités au début des années 1970 et les parts des actionnaires sont rachetées par le capitaine J.A.Z. Desgagnés. Les goélettes Mont Royal et Mont Notre-Dame, appartenant à la compagnie Transport Desgagnés, sont montées une dernière fois sur les tins alors que la Mont Ste-Marie est échouée sur la plage toute proche.
Pendant que les herbes folles envahissent l’ancien chantier, quelques membres de la communauté de Saint-Joseph-de-la-Rive se rassemblent pour préserver le patrimoine maritime du village.
En 1978, Hubert Desgagnés, fils de Roger, propose au Conseil municipal d’organiser une exposition permanente sur les goélettes de bois du Saint-Laurent. L’objectif est de protéger et conserver l’héritage maritime et les objets de mémoire qui sommeillent dans les maisons du village.
Marie-Paule Gaudreault, épouse du boulanger, et Carole Giasson Desgagnés, épouse de capitaine, mettent alors leurs efforts en commun. Elles mobilisent la communauté afin de monter une exposition permanente. Regroupant des artéfacts provenant des caves et des greniers des résidents du village, l’Exposition Maritime est inaugurée à l’été 1981 dans l’ancienne école Jean-XXIII.