Une maison digne d’un médecin
Le docteur William Mostyn est le tout premier médecin à arriver à Almonte en 1858. Il y découvre une ville en plein essor et une industrie meunière florissante. Le docteur Mostyn constate que de grandes maisons construites en pierre calcaire locale accueillent les plus éminents citoyens de la ville.
En 1867, le médecin entreprend de construire sa propre maison et son cabinet avec la même pierre extraite localement. Il choisit de construire sa maison dans Irishtown, un quartier d’Almonte situé sur la rive nord de la rivière Mississippi plus tard connu sous le nom de « Professional Alley » (Allée des professionnels) et abritant notamment la maison du juge Jamieson, l’église anglicane St. Paul’s et la maison du pasteur. L’emplacement de sa résidence symbolise la valeur que la communauté accorde à ses médecins. Cet honneur perdurera pour tous les médecins qui habiteront la Doctor’s House.
La Doctor’s House et la Professional Alley qui l’entoure donnent à Almonte une allure industrielle. La propriété comprend une maison principale à deux étages, chacun avec sa propre cheminée. Le cabinet est annexé à l’arrière et la propriété est aménagée pour abriter un attelage de chevaux. Un jardin et une pelouse surplombent en outre la rivière.
Au décès du docteur Mostyn, en 1881, son cabinet et sa maison seront repris par le docteur Denis Patrick Lynch, qui pratiquera la médecine dans la Doctor’s House pendant 30 ans. En 1911, au décès du docteur Lynch, le docteur John Francis Dunn reprendra la maison et le cabinet pour 3 000 $. Le dernier médecin à vivre dans la Doctor’s House d’Almonte sera le docteur Frank Murphy. À son décès en 2020, la maison sera vendue à un jeune couple venu s’installer à Almonte.