Une fin tragique
Source de l’image : North Lanark Regional Museum
Source du texte : « Melancholy Accident: Doctor Mostyn and J. W. Manning, Jr., Drowned », The Almonte Gazette, le 1er avril 1881, p. 3
Traduction :
. . .Samedi dernier, le docteur Mostyn souhaitait rendre visite à un patient à Appleton. Attendu l’état des routes, il décida de se rendre en chaloupe. N’ayant pas réussi à trouver un rameur samedi, il largua finalement les amarres lundi accompagné de M. James W. Manning fils qui apporta un fusil pour tirer un ou deux coups pendant le trajet. Court et étroit, l’esquif utilisé appartenait à M. Manning et avait été construit, semble-t-il, pour des courses amateurs. Lundi, un vent violent soufflait sur la rivière Mississippi et le froid était mordant. Le voyage jusqu’à Appleton se déroula sans heurts. Le docteur Mostyn rendit visite à son patient, et M. Manning s’engagea auprès de l’hôtelier à le retrouver à Almonte le lendemain matin pour une histoire de permis. Vers seize heures trente, un certain Adam Teskey accompagna les deux hommes au quai d’Appleton pour le voyage de retour. C’est la dernière fois qu’on les aperçut : le docteur Mostyn assis à l’arrière du bateau, dirigeant et pagayant; M. Manning un aviron à la main.
Le lendemain matin, madame Manning, inquiète de l’absence prolongée de son fils, s’enquit de son sort. Lorsque M. Arthurs, l’hôtelier d’Appleton, arriva vers midi pour constater que l’homme n’était pas rentré, les craintes s’éveillèrent. Plusieurs volontaires remontèrent immédiatement la rivière et trouvèrent, à près de trois milles et demi en amont d’Almonte, ou à un mille et demi en aval d’Appleton, l’embarcation retournée et un aviron à proximité. On trouva un autre aviron à environ deux cents verges de distance du bateau, et encore plus bas, dans la baie de Gleeson, flottant près de la glace qui bordait encore les rives et remplissait les baies, le chapeau de fourrure du docteur Mostyn. Ces objets racontaient une histoire tragique et confirmaient les pires craintes des proches inquiets. Mardi, en dépit des recherches qui se poursuivirent jusqu’à minuit, on ne trouva aucune trace des malheureux. Mercredi, soixante-quinze hommes en bateau, venus d’Almonte et de Carleton Place, remontèrent le cours d’eau sans relâche toute la journée. On retrouva le manteau du docteur remonté du fond et un peu plus loin, une paire de gants portée par M. Manning, un aviron et une pipe en bruyère flottant sur l’eau. Ce matin (jeudi [31 mars 1881]), tous les bateaux disponibles sont de nouveau sur les lieux de l’accident, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, les corps n’ont toujours pas été retrouvés. . .