Passer au contenu principal

Les médecins de Pakenham : un chaînon manquant

L’histoire des médecins de Pakenham n’est pas d’une parfaite cohésion. Ce village à la riche et longue histoire a accueilli de nombreux médecins depuis sa fondation en 1823. En effet, Pakenham a compté trois médecins de 1842 à 1852, avant l’arrivée du premier médecin à Almonte, le docteur Mostyn, en 1858. Selon les archives, les docteurs Evans, Samuel Blackwood et McGillis ont travaillé simultanément dans la région. À Almonte comme à Pakenham, les premiers médecins ne desservaient pas que la population de leur petit village, mais également celle de la grande région rurale avoisinante.

Malgré les heures passées à effectuer des recherches sur le village de Pakenham et à parcourir des livres, des documents d’archives, des photographies et des journaux, l’information la plus détaillée que l’on ait pu trouver sur l’histoire médicale de Pakenham est une simple liste sur laquelle figure le nom des médecins qui se sont établis dans le village et les années pendant lesquelles ils y ont pratiqué. En 1865, cinq médecins vivaient et travaillaient dans le village, dont le Dr Blackwood, mentionné précédemment, ainsi que les docteurs John Sweetland, Edward Gibson, Robert Burns et Ernest Kertland.

Portrait photographique en noir et blanc du Dr John Sweetland, âgé d'environ 35 ans, assis sur une chaise en cuir devant un bureau. Il porte un costume et tient un livre ouvert.

Docteur John Sweetland dans les années 1870

Par la suite, Pakenham a vu l’arrivée et le départ des docteurs Baird, Jamieson, Gemmill, Buttle et Dobb, pour n’en citer que quelques-uns. Cliquez sur une image pour en apprendre plus.

Photographie en couleur de la pierre tombale du docteur Ernest Welland Gemmill au cimetière Park Lawn, à Toronto.

Docteur Ernest Welland Gemmill

Portrait photographique en noir et blanc du Dr Walter William Buttle, un jeune homme portant une chemise blanche, une veste et une cravate.

Docteur Walter William Buttle, 1915

La Doctor’s House de Pakenham

Malgré les difficultés rencontrées pour retracer ce pan de l’histoire de notre région, nous poursuivons nos recherches même si le projet est arrivé à son terme. Ce projet nous aura permis de nouer des liens avec des historiens et des conteurs locaux, et nous espérons continuer à préserver l’histoire médicale de nos collectivités. Malgré le temps qui passe et les souvenirs qui s’estompent, nous poursuivons nos recherches pour recueillir et préserver l’histoire détaillée des médecins de Pakenham et nous vous invitons à joindre vos efforts aux nôtres.

Photographie en couleur de la façade d'une maison en pierre de deux étages à Pakenham.

La Doctor’s House au début des années 2020