Passer au contenu principal

Le trio médical d’Almonte, troisième partie : docteur Kelly

Docteur J. K. Kelly

Le docteur John King Kelly était un médecin respecté qui a exercé pendant presque un demi-siècle à Almonte.

John King Kelly naît à Almonte en 1874. Il étudie à l’école secondaire d’Almonte et obtient un diplôme de l’école de médecine de l’Université McGill en 1896. En raison de son arthrite, qui le pousse à se servir d’un fauteuil roulant pendant ses études universitaires, il entend dire qu’il ne pourra jamais devenir médecin. Il ne se laisse pas décourager pour autant et retourne à Almonte pour y ouvrir son cabinet. Après le tragique décès de sa première femme, Mayme Price, il épouse Gertrude Shields en 1909.

Portrait photographique en noir et blanc d'un homme aux cheveux gris qui porte des lunettes, une chemise blanche, une veste et une cravate.

Docteur J. K. Kelly

Au départ, le docteur Kelly travaille avec le docteur Lynch. Plus tard, il reprend le bureau du docteur Burns et ouvre son propre cabinet. Mme Kelly accompagne souvent le docteur lorsqu’il rend visite à ses patients en voiture hippomobile. Ils ont deux enfants, J. Thorpe et Elizabeth Kelly.

North Lanark Regional Museum a interrogé une résidente de la région qui se souvient avoir été soignée par le docteur. Elle est née à la maison et c’est le docteur Kelly qui s’est occupé de l’accouchement. C’était à une époque où le paiement pour des soins médicaux pouvait inclure du troc ou des échanges.

Notre médecin était le docteur Kelly, d’Almonte. Il nous demandait parfois deux dollars, parfois rien du tout. Lorsque j’étais enfant, mes jambes étaient paralysées, alors mes parents m’emmenaient voir le docteur, qui faisait travailler mes jambes. Plus tard, je me suis demandé comment mon père avait pu payer deux dollars à chaque fois… En fait, mon père donnait des cuisses de grenouille au docteur Kelly et à sa famille en échange des soins.

Le docteur Kelly est le médecin-hygiéniste d’Almonte. En tant que tel, il est responsable du contrôle des maladies transmissibles, entre autres. À la fin du 19e siècle, les découvertes de Louis Pasteur commencent à transformer la pratique de la médecine. Grâce à des connaissances sur les micro-organismes et la transmission des maladies, le docteur Kelly travaille à améliorer l’hygiène et à lutter contre les maladies afin de préserver la santé de la communauté.

Il contribue également à la vie sociale de la ville par son implication dans le club de hockey d’Almonte. « Il était très fier des exploits sans précédent de ce club, raconte l’historien local John Dunn, et il s’était donné pour règle de ne jamais faire payer les athlètes à qui il donnait des soins pour des éraflures, des contusions, des brûlures ou des fractures. »

Il prend sa retraite en 1945 et quitte son domicile et son cabinet de la rue Little Bridge. Comme mentionné dans l’Almonte Gazette le 2 décembre 1954, « le docteur J. K. Kelly, l’un de ces médecins généralistes appréciés de vastes communautés rurales pour leur vie de labeur et de sacrifice, est décédé chez lui sur la rue Elgin, à Almonte, mardi après-midi, à l’âge de 80 ans ».