Passer au contenu principal

Ouverture de l’hôpital général d’Almonte

Hôpital Rosamond Memorial

L’homme d’affaires local Bennett Rosamond commence à s’intéresser à l’hôpital local en 1907 et prend l’initiative de financer la construction d’un nouvel hôpital à Almonte. L’hôpital Victorian existant compte seulement cinq lits, et la ville d’Almonte continue de croître. L’hôpital reçoit également des patients du canton de Ramsay et du comté de Lanark.

Photographie en noir et blanc d'un hôpital de trois étages. Une clôture entoure le bâtiment et un chemin mène aux marches de l'entrée.

Hôpital Rosamond Memorial, 1909

M. Rosamond investit 7 825 $ pour embaucher l’entrepreneur qui s’occupera de la construction du bâtiment, en plus d’acheter trois terrains à Almonte au prix abordable de 200 $. L’hôpital ouvre officiellement ses portes en mai 1909, en présence du gouverneur général, le comte Grey.

Or, les besoins médicaux de la population ne cessent de s’accroître. En 1950, l’hôpital devient un hôpital général et compte 24 lits. Il devient cependant évident qu’Almonte a besoin d’un hôpital plus grand.

Extrait du rapport annuel de l’hôpital Rosamond Memorial.

Extrait du rapport annuel de l’hôpital Rosamond Memorial qui détaille la façon dont les hospitalisations ont augmenté au fil des ans en raison de l’évolution de l’opinion publique sur les hôpitaux.

L’hôpital Rosamond Memorial regorge de souvenirs liés à l’histoire des soins infirmiers à Almonte pendant 53 ans. Pendant 38 de ces années, c’est le seul hôpital d’une région bornée par les villes d’Ottawa, de Smiths Falls et de Renfrew.

Almonte: Faces and Places 1880-1980

Hôpital général d’Almonte

Au cœur de la première campagne pour la construction d’un hôpital moderne se trouvent des efforts à la mémoire du docteur James Naismith. Le médecin, enseignant et inventeur du basketball, qui est né à Ramsay, est une figure marquante de sa ville natale. Aujourd’hui, une plaque qui commémore ces efforts se trouve à l’entrée principale de l’hôpital général d’Almonte.

Coupure jaunie de l’Almonte Gazette avec un ballon de basket en noir et blanc et un homme portant des lunettes et un costume.

Coupure de presse de l’Almonte Gazette qui souligne la campagne de l’hôpital et les efforts à la mémoire du docteur James Naismith

« À une certaine époque, on estimait que les hôpitaux avaient uniquement leur place dans les grandes villes. Les gens qui avaient besoin de soins hospitaliers devaient souvent faire beaucoup de route, ce qui occasionnait des frais considérables. Bon nombre de personnes qui avaient besoin de soins hospitaliers ne pouvaient donc pas se permettre d’y accéder.

Aujourd’hui, on a tendance à construire les hôpitaux à l’extérieur des grandes villes et à créer de plus petits centres. Seuls les patients nécessitant des soins spécialisés sont transférés dans les grandes villes. Autrement dit, nous mettons les soins hospitaliers à la portée des gens. Nous fournissons le service et gérons les installations. C’est la démocratie à son meilleur. »

– Dr John R. Fraser, ancien doyen de la faculté de médecine de l’Université McGill et membre du comité Naismith Memorial Hospital Fund d’Almonte, Almonte Gazette, le 14 janvier 1954

La collecte de fonds pour la construction du nouvel hôpital n’est pas de tout repos. La Ville d’Almonte contribue financièrement au projet, tout comme les municipalités avoisinantes. Les cantons de Ramsay, de Pakenham, de Huntley et de Darling bénéficieront toutes du nouvel hôpital. Les gouvernements de l’Ontario et du Canada donnent également des subventions d’une valeur totale de 349 000 $.

Coupure de presse de l’Almonte Gazette qui annonce la kermesse de l’hôpital d’Almonte.

Coupure de presse de l’Almonte Gazette qui annonce la kermesse de l’hôpital d’Almonte, 1959

Les citoyens d’Almonte sont également encouragés à participer au financement du nouvel hôpital. En mai 1959, les auxiliaires de l’hôpital d’Almonte commanditent une kermesse pour recueillir des fonds. L’événement a lieu dans la salle communautaire et constitue, selon l’Almonte Gazette, « le plus important projet communautaire de cette nature mis en œuvre à Almonte. » La kermesse connaît un immense succès. L’événement permet d’amasser 3 465,35 $ pour le fonds de construction de l’hôpital général d’Almonte (l’équivalent de 35 458,36 $ en 2023).

Les patients de l’hôpital Rosamond Memorial sont transférés dans le nouvel hôpital général d’Almonte le 4 mai 1961. Ce dernier est officiellement inauguré le 31 mai 1961 par le ministre de la Santé de l’Ontario, l’honorable Matthew Bulloch Dymond (M.D.).

Photographie en noir et blanc d’un hôpital, un grand bâtiment en brique de deux étages.

Hôpital général d’Almonte, 1961

Photographie en couleur de la programme de la cérémonie d’ouverture de l’hôpital général d’Almonte.

Programme de la cérémonie d’ouverture de l’hôpital général d’Almonte, 1961

Le nouvel hôpital offre tout ce dont les résidents d’Almonte ont besoin. Le bâtiment de deux étages fait de briques et d’acier de construction témoigne de la force de la population. Alors que l’hôpital Rosamond Memorial manquait d’espace et de lits, le nouvel hôpital général d’Almonte est conçu pour une ville en pleine croissance.

Le rez-de-chaussée comprend des bureaux administratifs, une cuisine, une buanderie, une salle de radiologie, une centrale de distribution des fournitures médicales et une salle à manger. Le deuxième étage peut accueillir 35 adultes et 6 lits de pédiatrie. Il compte également une salle d’accouchement et une pouponnière renfermant 10 berceaux. Les médecins ont accès à un vestiaire au deuxième étage, et une salle polyvalente peut accueillir les médecins, les membres du clergé et les familles.

Le nouvel hôpital dépasse toutes les attentes. Les soins de santé offerts aux citoyens d’Almonte sont entre bonnes mains.