Entretien avec Marjorie Weir
Vidéo : Entretien avec Marjorie Weir, par Amy Gerus. North Lanark Regional Museum, 2021.
Source de l’image : Reproduction avec l’autorisation de Marjorie Weir
Durée de la vidéo : 53 secondes
Traduction de la vidéo :
Marjorie Weir est assise sur une chaise et fait face à la caméra.
Intervieweuse : Qu’est-ce qui vous a d’abord incitée à devenir infirmière?
Marjorie : Je pense que c’est ma mère. Un jour, alors que j’assistais à un événement de sciage, un homme s’est gravement coupé au doigt. Personne ne s’est précipité pour l’aider, et il disait que ce n’était rien.
Photographie en noir et blanc de Marjorie (Patterson) Weir en 1966. Elle porte un uniforme d’infirmière et sourit.
Marjorie : C’est moi qui ai pris le, je ne sais pas, ce que j’ai… J’ai arraché la queue de la chemise de quelqu’un ou quelque chose comme ça, puis j’ai enroulé le tissu autour de la plaie de l’homme. Je l’ai tenue jusqu’à ce que l’hémorragie s’arrête. Je n’avais que 5 ou 6 ans à l’époque, je crois. J’étais toute petite.
Photographie en couleurs de Marjorie (Patterson) Weir en 1967. Elle porte un uniforme d’infirmière et sourit. Elle est debout, à côté d’un patient assis dans un lit d’hôpital.
Marjorie : Ma mère m’a toujours dit que j’avais fait ce qu’il fallait faire et je deviendrais certainement infirmière. »
Marjorie Weir est assise sur une chaise et fait face à la caméra.
Marjorie : Elle m’a encouragée à devenir infirmière parce qu’à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix de carrières. Les femmes étaient soit enseignantes, soit infirmières, soit secrétaires. Elles ne pouvaient pas occuper tous les emplois qu’elles occupent aujourd’hui; ce n’était pas accepté.